La jeunesse centrafricaine s’inscrit dans la lutte contre la pauvreté. Si pour certains jeunes, seul le travail administratif est dans leur visé, pour d’autres, une vie associative est sûrement un moyen solide pour contribuer au développement du pays. C’est dans ce sillage que l’association Main Dans la Main Défions la Pauvreté, a organisé ce samedi 17 avril 2021 à la Maison des Jeunes du 2e arrondissement de Bangui, une conférence débat avec les membres de ladite association.

 L’occasion est ainsi donnée pour passer en revue l’historique de cette association et de débattre autour de quelques thématiques entre autres, le rôle des associations dans une localité et ses avantages en milieu jeune et comment lutter contre la pauvreté.

« Nous avons déjà réalisé quelques projets comme l’ouverture des kiosques de transfert de crédit, le nettoyage des caniveaux afin d’éviter l’inondation et nous comptons ouvrir des points de commercialisation du charbon. Ceci, dans le contexte des Activités Génératrices de Revenu (AGR) », a expliqué Adolphe Junior Papaye-Desas, secrétaire général de l’Association Main Dans la Main Défions la Pauvreté.

Cependant, dans la réalisation des projets, les difficultés sont toujours présentes. « Et, la véritable difficulté de notre association est financière car jusque-là, nous n’avons pas encore reçu une aide financière de la part des partenaires. Nous déplorons également le manque de motivation de la part de certains membres de l’association qui ne sont pas réguliers dans les activités », a ajouté la même source.

L’Adolphe Junior Papaye-Desas a précisé que les portes de leur association sont ouvertes à tous les jeunes et l’adhésion est fixée à 2000f CFA. Il a précisé aussi que l’association est disponible à recevoir des aides sur tous les plans afin de favoriser son épanouissement.

Cette conférence débat s’inscrit dans le cadre du 1er anniversaire de l’Association Main Dans la Main Défions la Pauvreté.

Rayms Yanguere