A l’occasion de la Journée Internationale des Musées célébrée le 18 mai de chaque année, des journées porte-ouvertes  sont organisées au Musée Barthélémy Boganda du 18 au 22 mai 2021 autour du thème : Musée Barthélémy Boganda : Sa vision pour l’avenir.

Le Musée Barthélémy Boganda a été créé par décret N°64/180 du 18 juin 1964 et jouait pleinement son rôle de gardien des objets historiques et anthropologiques à partir de 1966, année officielle de son ouverture jusqu’en2014 date de sa fermeture temporaire au public à cause de la crise. Les crises à répétitions dans le pays ont occasionné la fermeture de tous les Musées. Deux sont opérationnels à savoir le Musée Da ti Kotara de Bouar et le Musée Barthélémy Boganda de Bangui.

Depuis 2016, le Ministère des Arts et de la Culture a lancé un projet de réhabilitation de ce Musée. En 2017, le Musée a enregistré une réhabilitation partielle et dispose désormais d’une salle d’archive et de la Documentation ainsi que d’une salle de numérisation des collections et des fiches des objets, grâce à l’appui de l’Association des Amis du Musée Boganda (AAMB), le groupe Bolloré-Centrafrique et le Détachement d’Appui Opérationnel de l’Armée françaises en Centrafrique (DETAO).

L’objet de ces journées porte-ouvertes est de sensibiliser le public sur le rôle que joue le Musée dans la préservation des valeurs culturelles à travers les riches collections et archives qu’abrite ce Musée.

« Le Musée demeure par essence un lieu de rassemblement des peuples de par leur diversité, un moyen important d’échange culturelles, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples car, notre Musée a un caractère ethnographique, avec la découverte des différentes ethnies de la RCA représentées à travers les collections et l’histoire de notre nation contenue dans les archives », a souligné la ministre intérimaire des Arts et de la Culture Aline Gisèle Pana.

Le membre du gouvernement espère qu’avec l’avènement de la fibre optique, le pays pourra organiser des visites virtuelles guidées du Musée Barthélémy Boganda afin de rendre accessible au public du monde entier dans le respect de la règlementation. 

Ces journées porte-ouvertes sont organisées avec l’appui de l’Union Européenne, de la DETAO, d’Orange Centrafrique, de l’Alliance Française de Bangui, des Amis de la Musée Boganda.

Fridolin Ngoulou