Atteint d’un cancer du côlon, Pelé, l’ancienne gloire du football brésilien est décédé le jeudi à l’âge de 82 ans. Seul joueur de l’histoire à avoir remporté trois coupes du monde. Il est également célèbre pour avoir dépassé la barre des 1.000 buts en carrier.

Cet homme, première star planétaire de football, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento,  est mort à l’âge de 82 ans après avoir lutté pendant plus d’un an contre le cancer, a annoncé jeudi une de ses filles. Il fut un footballeur International brésilien évoluant au poste d’attaquant et de meneur de jeu du milieu des années 1950 jusqu’en 1977. Il a révolutionné la pratique du ballon rond.

Le roi Pelé, sa couronne n’a jamais été contestée, pas même par Cruyff, Platini, Maradona, Zidane, Messi ou Cristiano Ronaldo. Son trésor, ce sont les 1283 buts inscrits (selon son propre décompte) en 1366 match et vingt ans de carrière. Un véritable record depuis les années 1970 et après que le football moderne et ses méthodes scientifiques ait connu un essor.

Le 13 juillet 1971, lors d’un match amical au Maracaña, face à la Yougoslavie, Pelé apparut pour la dernière fois sous le maillot de la seleçao. Sans lui, ce ne serait plus pareil. En quinze années, il avait fait du football une fête. Les premières gerbes du feu d’artifice avaient été tirées à Bauru, une ville de l’État de São Paulo. Dès ses 13 ans, Edson Arantes do Nascimento, fils d’un footballeur professionnel surnommé « Dondinho » jouait pour l’Atletico club local, peaufinant sa technique par la pratique du football en salle qui venait d’être introduit au Brésil.

Son surnom de Pelé proviendrait d’une déformation du nom de gardien de l’AC Bauru, Bilé, auquel ses camarades le comparaient pour le charrier. Pelé fut donc aussi potier ? Oui, et l’explication est simple, fanfaronne-t-il dans Pelé. Pelé occupais souvent le poste de gardien de but, car, s’il était attaquant dès le début dans son équipe, son équipe va gagner plusieurs matchs et l’équipe adverse n’avait plus envie de jouer.

Le roi Pelé a fait quinze siècles de célébrité dont sa carrière de football professionnel.

Les gens demandent tout le temps quand est ce que va naitre un nouveau Pelé ? Jamais !

Voici pelé en quelque date :

23 octobre 1940, Naissance à tres Caraçoes au Brésil ;

Juin 1956 signature de son premier contrat professionnel au Santos FC ;

Juillet 1957 première sélection en équipe nationale ;

1958 remporte sa première coupe du monde ;

1975, il signe au Cosmos de Now-York ;

1977, le dernier but professionnel ;

1995-1998 ministre Brésilien des sports ;

29 décembre 2022 mort à l’âge de 82 ans suite à un cancer du côlon.

Le monde vient de perde une légende du football mondiale, tous disent adieu au roi du football.

Loïc Mbombo