Plus d’une centaine des veuves de l’associa-tion des veuves et orphelins du ministère de la défense ont échangé le lundi 27 juin 2022 avec Mme Marguerite Ramadan, ministre des Affaires Sociales au sein de l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA) à Ban-gui. Ceci pour évaluer leurs besoins afin de mieux prendre en compte leurs préoccupa-tions. Une initiative de l’ONG Wali mon Londo i maï, qui vise à faire un sondage par rapport aux rumeurs qui impliquent ces dernières dans une marche du 1er juillet contre le gou-vernement.

Face aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux impliquant les veuves des militaires dans une soi-disant marche du 1er juillet 2022 contre le gouvernement, Mme le ministre des Affaires Sociales s’est entretenue avec des veuves pour un échange sur leur situation. L’occasion a per-mis à ces femmes d’ex-primer leurs besoins au gouvernement et de prouver leur innocence par rapport à tout ce qui se dit dans leur dos.

Mme Dengouhé Nana Odette, présidente de l’Association des Veuves et Orphelins des Militaires de la Défense (AVOMCA) rejette en bloc les allé-gations portées contre les veuves et précise clairement que les veuves des militaires ne feront jamais une marche le vendredi 1er juillet : « L’information de la marche des veuves, nous venons de l’ap-prendre. On a aussi appris cela à travers les réseaux sociaux mais laissez-moi vous dire que nous sommes des vielles rombières et personne ne viendra nous duper. On a vécu la guerre et ne profite pas à la Nation et on ne peut pas s’asso-cier à une tierce personne pour venir détruire la paix », a-t-elle déclaré.

Quant à Mme Marguerite Ramadan, ministre des Affaires Sociales, c’est une manière pour le gou-vernement de se rapprocher de ces veuves pour mieux évaluer leurs besoins et connaître leurs préoccupations : « Les veuves des militaires se sont mis ensemble et se sont constituées en un réseau très dynamique. Elles avaient des préoc-cupations par rapport aux questions de la sécuri-té dans le pays et par rapport à leur situation de veuve. Et donc, nous sommes venues échanger avec elles et elles sont très contentes du fait que le gouvernement soit déplacé pour venir les écouter » a-t-elle fait savoir.

Durant les échanges, les veuves ont exprimé des besoins qui touchent surtout leur situation de veuve, la scolarisation des enfants d’une part et la question des logements d’autres part qui né-cessitent l’appui du gouvernement pour l’enca-drement des orphelins qu’elles ont la charge. La ministre promet transmettre toutes leurs soucis au chef de l’Etat afin de voir comment répondre à cela en élaborant soit un projet en leur faveur.

De son côté, Makanda Sidoine Louisa, la coor-donnatrice de l’ONG wali mo Londo i maï ex-plique les raisons de cette rencontre et confie qu’à la base, une machine sera désormais mise en marche pour assurer un suivi de leur dossier de pensions : « Les raisons qui nous ont poussé de rencontrer ces veuves sont d’abord leurs plaintes. Les veuves se plaignent beaucoup au sujet du décès de leurs maris et ajouté à cela les rumeurs qui courent. Donc, nous sommes venus faire un sondage par rapport à la réalité de ter-rain et voir comment on peut apaiser leurs coeurs. Mais ces veuves sont innocentes après tout. Et donc après cet entretien, nous allons effectuer un travail de fond, consistant à accom-pagner ces veuves dans le processus des dos-siers de pensions de leurs maris », a-t-elle pro-mis.

A l’issue de cette réunion, les organisateurs ont apporté des kits alimentaires, composés du riz, de l’huile ainsi que des habits pour soulager des veuves.

Belvia Espérance Refeibona