Le Ministre  en charge de la promotion de  la jeunesse et des  sports et de l’Education civique, Aristide Briand Reboas a fait une déclaration à la presse le 10 Août à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse qui sera célébrée le 12 Août 2023. Le thème retenu par les Nations unies est : « compétences vertes pour les jeunes : vers un monde durable ». Cette célébration met en évidence le rôle des jeunes dans le processus de changement global de la société.

En rappel, c’est à l’issue de la recommandation de la conférence mondiale des ministres de la jeunesse en Août 1998 que l’assemblée générale des Nations unies a déclaré le 12 Août 1999 comme journée mondiale de la jeunesse.

Aristide Briand Reboas ministre de la jeunesse et de sport : « cette journée est un cadre d’action mondiale pour la jeunesse qui a été adoptée en définissant ainsi des lignes directrices pour les activités menées au niveau national et international afin d’améliorer les conditions de vie des jeunes dans les quinze domaines d’activités prioritaires définis par l’assemblée générale des Nations unies ».

Il a poursuivi en disant que cette journée est une occasion pour le monde entier d’avoir une pensée pour cette frange de la population qui, selon les tendances mondiale constitue plus de 60 % de la population mondiale. « La jeunesse a toujours des besoins spécifiques concernant la formation, l’emploi et la santé », a-t-il évoqué.

Selon le Ministre, aujourd’hui le monde s’engage dans une transition verte. La transition vers un environnement durable et un monde respectueux du climat essentiel non seulement pour répondre à la crise climatique mondiale, mais aussi pour atteindre les objectifs.

Le département dont il a la charge a choisi comme thème national: « protection de l’environnement et opportunités durables pour les jeunes ». Il explique le choix de ce thème : « Ce thème cadre bien avec la politique Nationale de la Promotion de la jeunesse de deux générations et s’aligne sur le troisième axe stratégique, renouvellement du secteur productif par les jeunes et le programme 15 sur l’entrepreneuriat et l’insertion socio-économique des jeunes et le programme 17 de la protection de l’environnement par les jeunes ».

D’après le ministre, l’implication et la participation des jeunes dans la protection de l’environnement devraient donc occuper une place de choix dans les priorités du gouvernement.

Le Ministre Reboas a souligné qu’en Centrafrique, l’accent va être mis sur la protection de l’environnement et l’opportunité durable pour les jeunes. Autrement dit, il  va former une nouvelle génération de jeunes centrafricains, acteurs engagés pour le progrès social et pleinement impliqués  comme agents économiques pour un développement humain durable.

Milca Bissidi.