Une note attribuée à l’Ambassadeur de la Fédération  de la Russie en Centrafrique demande au gouvernement une autorisation pour faire intervenir ses avions.

Cette note du 11 janvier 2021 qui a fuitée sur les réseaux sociaux demande aux autorités compétentes de délivrer l’autorisation de survol du territoire de la Centrafrique et d’atterrissage/décollage à l’aéroport international Bangui-Mpoko.

Cette note comporte une annexe de huit (8) pages qui n’est pas encore publiée.

La Russie intervient aux côtés de l’armée nationale contre les groupes armés qui ont saboté le processus électoral dans certaines villes et mènent des attaques dans plusieurs autres villes du pays.

Depuis le 18 décembre 2020, une coalition des groupes armés attaque les positions des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et des forces des Nations-Unies. Le gouvernement a sollicité l’intervention des forces spéciales rwandaises, des instructeurs russes, des forces congolaises (RDC) ainsi que le survol des avions français.

Des hélicoptères russes interviennent régulièrement dans les combats.

Le gouvernement centrafricain n’a pas réagi officiellement à cette note dont certains internautes doutent de l’authenticité.

En octobre, la Russie avait livré 20 chars blindés à l’armée nationale centrafricaine.

Fridolin Ngoulou