Le bureau régional USAID d’Afrique centrale, dirigé par John Dunlop, est en visite terrain en Centrafrique dans le cadre des projets financés par cette agence du gouvernement américain et mise en œuvre par d’autres partenaires au profit de la Centrafrique.

En effet, le partenariat d’amitié de longue date entre les peuples américains et centrafricains continue d’être renforcé. Les Etats-Unis regardent étroitement la situation humanitaire en Centrafrique.

Pour le Directeur régional de l’USAID, John Dunlop, le gouvernement américain est le grand partenaire en assistance humanitaire en RCA, et aussi dans d’autres domaines tels que la justice, la santé, les projets sur le changement climatique, le Parc national, la promotion de la biodiversité et la sécurité. Il donne son impression sur cet appui américain: « J’ai l’opportunité de visiter un centre de santé qui est très impressionnant malgré le manque de ressources et plusieurs défis contre les maladies qui affectent la population tant à Bangui et partout dans le pays, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires, le paludisme, le SIDA et beaucoup d’autres », a-t-il affirmé.

« Il faut ajouter la question de sécurité alimentaire. Nous sommes un vrai soutien pour le peuple centrafricain, nous sommes intéressés de faire les affaires. Les grandes parties de ce que nous faisons ici ce n’est pas l’exploitation mais c’est un partenariat pour promouvoir la santé et le bien-être pour les centrafricains. C’est une chose qui est différente des autres partenaires qui cherchent d’être ici dans le pays. Nous sommes fiers de ce que nous faisons ici ainsi que ce que l’ambassade américaine fait pour promouvoir la paix »,  a ajouté le directeur régional USAID d’Afrique centrale, John Dunlop.

L’année en cours, sur la question de réponse aux urgences humanitaires, 48 millions de dollars américain ont été alloués pour assister la population, c’est une contribution importante selon USAID.

L’ambassadrice des Etats-Unis en Centrafrique Patricia Mahoney, réitère l’engagement du gouvernement américain à travailler avec la République Centrafricaine à long terme auprès du peuple centrafricain : « Nous sommes fiers d’être le plus grand partenaire en RCA dont nous finançons dans plusieurs domaines entre autres humanitaire, justice, développement, sécurité. Au cours de cette visite, nous allons visiter les projets réalisés en RCA y compris le PAM et d’autres projets à Bouar. USAID et les partenaires de mise en œuvre fournissent une assistance vitale dans le pays surtout dans les conditions de sécurité précaire. Nous reconnaissons ce travail difficile et important de protéger les travailleurs humanitaires », a précisé Patricia Mahoney

Quelques statistiques des actions importantes menées cette année indiquent que 167 millions de dollars ont été alloués pour la distribution de vivre et non vivre, 21 millions de dollars pour le développement, 188 millions de dollars pour les autres projets.

En poursuivant ses propos, la diplomate américaine précise que chaque année, les Etats-Unis font une  analyse de chaque pays à travers le bureau d’assistance humanitaire de USAID et un fonds global d’allocation sera alloué proportionnellement aux besoins. « Le problème de la guerre en Ukraine a provoqué une crise alimentaire partout dans le monde, pas uniquement en Afrique, mais on peut dire l’Afrique a subi de plein fouet la crise alimentaire et d’inflation. Il y a un niveau de variation d’assistance que nous donnons chaque année et cela dépend des besoins ici et dans d’autres pays.  On ne peut pas dire que le budget va accroître ou baisser », souligne l’ambassadrice.

Le partenariat de longue date qui lie la RCA avec les Etats Unis se repose sur la valeur démocratique. Le peuple américain veut promouvoir la démocratie, le respect des droits de l’homme, la transparence et la liberté de la presse et d’expression dans sa globalité.

Zarambaud Mamadou