Les scouts catholiques, scouts musulmans et les guides de Centrafrique en partenariat avec l’Ambassade de France ont célébré le jeudi 6 avril la journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

«Sport outil de paix, du développement et de la vie saine». C’est autour de ce thème  que les scouts et guides de la République centrafricaine ont mené des activités sportives sur le terrain de football d’Atemis au Sica 2 dans le 2ème arrondissement de Bangui. Ceci en présence de plusieurs autorités entre autres, monsieur Apollinaire Yamba 1er conseiller représentant le maire dudit arrondissement, madame Edith Chazelle attachée de coopération culturelle à l’ambassade de France à Bangui, Sylva Kogalama représentante du commissaire général des guides de Centrafrique.

Deux matchs  de football suivis des sketchs ont marqué cette journée du sport.

Le premier match a opposé deux équipes féminines à savoir celle des filles musulmanes à celle des chrétiennes  qui s’est soldé par 1 but partout.  Olive Modonamse qui a marqué le but se dit satisfaite du pénalty qu’elle a marqué contre l’équipe adverse.

A en croire mademoiselle Mauriane Dourou de l’équipe des filles chrétiennes « le score devrait être plus que ça mais, malheureusement que je n’ai pas de bonnes coéquipières pour me servir afin que j’inscrive  deux à trois buts. Mais prochainement nous ferons que notre équipe gagne l’autre».

Peu après la fin du premier match, des jeux de sketchs ont été produits pour édifier le public sur les événements du passé afin de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Luther Ouadda commissaire général du scoutisme centrafricain: « Nous sommes réunis en cette date précise du 6 avril, journée internationale du sport et donc nous scouts catholiques, scouts musulmans et guides de Centrafrique sommes là pour manifester cette journée. Non seulement le sport unit mais il apporte la santé à l’esprit et au corps et donc nous sommes là pour reconnaître la valeur que le sport ou bien les éducations physiques sportives apportent à chaque individu, à chaque peuple et à chaque nation. Nous disons du courage à nos sportifs ainsi qu’à ceux qui pratiquent du sport. Nous devons reconnaitre d’une manière très officielle l’impact positif du sport dans la société et dans la communauté. Au départ, nous avons trois à quatre stades en vue mais après analyse et voyant un peu l’opportunité que le stade Atemis nous porte, cela permet librement à tout le monde mais surtout nos partenaires de chuter ici. Pour cette édition, nous le faisons à Bangui avec toutes les entités sœurs et prochainement nous ferons un peu plus sur toute l’étendue du territoire avec des activités d’envergure parce que là, nous nous sommes limités qu’au football. Alors que le sport a plusieurs disciplines».

Dans son discours de circonstance, Edith Chazelle attachée de coopération culturelle à l’ambassade de France à Bangui a signifié que l’ambassade est très heureuse d’avoir pu travailler en partenariat avec les scouts catholiques, musulmans et guides centrafricains pour cette journée internationale du sport au service de la paix et du développement. « Je veux vous féliciter pour la performance sportive que vous nous offrez. Car elle est de bonne qualité. Je vous applaudis et vous encourage à persévérer car je vois des talents au milieu de vous qui peuvent aider la RCA dans le domaine du football. Je vous félicite pour cette cohésion sociale que vous nous montrez tous les jours dans les rues de Bangui et aujourd’hui au travers de ces sketchs produites ici » a-t-elle félicité.

Après les différentes activités menées sur le terrain d’Atemis, le 1er conseiller de la mairie du 2ème arrondissement Apollinaire Yamba et Edith Chazelle ont respectivement remis des enveloppes d’abord aux arbitres, aux capitaines des équipes féminines ainsi qu’à ceux de l’équipe masculine où le score du match est de 4 buts à 1 en faveur des scouts chrétiens.

Alexis Ngbodo