Dieu Fera Gary est un jeune garçon de 14 ans en classe de 5e au lycée Gobongo qui utilise des vieux seaux en métallique et des petits seaux de peinture vide pour construire des foyers en argile. Il habite le quartier Gbafio dans le quatrième arrondissement de Bangui. La  rédaction de l’Oubangui Médias s’est intéressée à ce qu’il fait.

Ils sont au nombre de quatre dans leur groupe,  âgés de 12 à 14 ans qui confectionnent des foyers en argile. Lorsque nous l’avons rencontré, Dieu Fera Gary était en train de confection un foyer. Il nous explique « pour confectionner un foyer en argile, on a  besoin d’un  sceau métallique que l’on a déjà utilisé.  Donc parfois, on va chez les forgerons acheter à 250 ou 300 FCFA le sceau soit nous les ramassons sur les poubelles.  En plus du sceau en métallique, nous allons chercher de l’argile près d’une source d’eau appelée « nguéréngou » ainsi que plateau. A l’aide d’un couteau, nous ouvrons une sorte de porte sur le sceau en métallique. Nous faisons la même chose avec le petit sceau puis nous mettons à l’intérieur du grand sceau,  avant d’arranger le plateau métallique à l’interface du sceau pour qu’on puisse dresser l’argile  qu’on va pétrir dessus ».

Selon ce jeune adolescent, après la confection, le foyer en argile doit rester sous le soleil pendant presque quatre heures avant de la vente.

Dieu Fera Gary, confie à Oubangui Médias qu’en se jouant avec l’argile et autres objets qu’ils ont appris à fabriquer ces foyers en argile. « Un jour, quand le foyer en argile de la maison est bousillé, j’ai essayé de le réparer et c’est là que j’ai appris à le faire.  J’ai aussi initié mes amis. C’est pourquoi nous sommes une équipe de quatre ».

Selon Dieu Fera  pendant les jours de vacances,  il peut confectionner trois à quatre foyers en argile par jour. Mais pendant les jours de cours, ils confectionnent sur commande. Ce qui lui permet de gagner de l’argent pour ses petits besoins : « L’argent que nous trouvons pour ma part,  cela me permet d’acheter mes vêtements et mes chaussures. Pour mon ami Jordy, il l’utilise pour payer sa  scolarité car il est orphelin de père ».

Le prix des foyers en argile varie selon la taille. Le plus grand construit avec le ciment et l’argile coûte 2.500 FCFA, la taille moyenne varie de 1.500 à 1.800 FCFA et le plus petit coûte 500 FCFA.

Dieu Fera Gary et ses compagnons sont tous inscrits à l’école et se battent pour se prendre en charge à défaut des personnes pour s’occuper d’eux, à l’exemple de Jordy.

Milca Bissidi