Le siège de l’Union Européenne, situé au centre-ville de Bangui a été ravagé cette nuit par un incendie d’origine inconnue. Les enquêtes sont en cours. L’hypothèse d’un court-circuit est évoquée.

C’était vers 3 heures GMT qu’un feu géant est survenu au siège de la délégation de l’Union Européenne. Disposant d’un système de sécurité renforcé dès l’entrée des locaux, les origines de cet incendie ne sont pas encore connues.

Sur les lieux où un journaliste de l’Oubangui Médias s’est très rendu, un dispositif des sapeurs-pompiers est visible mais le bâtiment est complètement détruit. L’Union Européenne annonce l’ouverture d’une enquête interne pour identifier la source de cet incendie.

Un cadre de la délégation a annoncé dans les groupes WhatsApp en ces termes : « Je viens par la présente, informer qu’un incendie à lieu à la délégation de l’UE aux environs de 3h du matin, suite à un court-circuit. D’importants dégâts ont été hélas enregistrés. Nous attendons l’évaluation complète du responsable de la sécurité (RSO) ».

Pour sa part, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Centrafrique Douglas Darius Carpenter, a sur son compte twitter fait l’annonce ci-après: « Les bâtiments de la délégation de l’UE à Bangui ont été ravagés par un incendie cette nuit. Personne a été blessé. Nous remercions tous nos partenaires pour leur patience pendant la période de réorganisation de nos services. Merci pour votre attention ».

En effet, depuis plusieurs mois, Bangui enregistre des cas d’incendies des maisons d’habitations, des centres administratifs et commerciaux. Un incendie d’origine non élucidée était survenu dans la nuit du vendredi 02 au samedi 03 décembre 2022 au dépôt central du ministère de la santé et de la population à Bangui, laissant un dégât de plus de 4 milliards de FCFA avec la pénurie de médicaments.

Fridolin Ngoulou