Depuis quelques années, les habitants de Bimbo particulièrement ceux des alentours Du centre émetteur et du marché, se plaignent suite à la l’endroit choisi par la mairie de Bimbo pour le dépôt d’ordures. Les ordures sont déposées juste à côté de l’hôpital et du marché. La population craint un problème majeur de santé publique en ce saison des pluies. Ils appellent la mairie de Bimbo à procéder à l’enlèvement d’ordures dans le secteur

A la première vue, Bimbo est de plus en plus salle. Le secteur de l’émetteur et du marché central de Bimbo donnent une impression d’une commune qui gère mal les questions d’ordures. Pourtant porte de Bangui, chef-lieu de la Préfecture de l’Ombella M’Poko et bientôt chef-lieu de la sous-préfecture de Bangui Fleuve, cette commune donne l’impression d’un secteur mal entretenu.

Une habitante proche de l’ancien centre émetteur s’interroge suite aux ordures qui inondent son secteur : «La santé de populations ne dit rien au gouvernement ? Ils peuvent dire que l’émetteur est le site de l’Etat, donc, ils ont le droit de verser les ordures partout sans les collecter ?  Et l’hôpital qui est juste à côté? Ces ordures ne présentent-elles pas un danger de santé publique ?».

Un autre habitant souligne que le site choisi pour déposer les ordures ne cadre plus avec les réalités. « Nous sommes déjà à la saison de pluies et ces ordures constituent un risque pour la santé de la population», dit-il. 

Un agent de la mairie de Bimbo qui s’est prononcé à l’absence du maire accuse aussi les habitants de ne pas respecter les endroits fixés pour les dépôts d’ordures. Des ordures sont versées à même le sol au lieu de les verser dans les bacs à ordures installés par la mairie.

Un autre défi auquel la mairie fait face est la collecte de ces ordures. Alors que la municipalité avait reçu des camions bennes pour ce travail, il est toujours difficile de collecter les ordures déposées par les habitants dans ce secteur.

Dorcas Bangui Yabanga