Dans le cadre de la célébration de la journée de l’Enfant Africain,  le Réseau National pour la Promotion de l’Egalité pour les Filles en RCA (RENAPEF) en partenariat avec l’ONG Plan International a organisé mercredi 16 juin à Bangui une conférence débat afin d’échanger  sur la protection de l’enfant en RCA.

Cette conférence a pour objectif de sensibiliser les participants sur le droit de l’enfant et les textes internationaux ratifiés par la Centrafrique.  Pendant deux heures de temps, les participants ont échangé autour du thème : « la protection de l’enfant contre la violence, l’exploitation, négligence et les abus ».

L’accent est beaucoup plus mis sur l’éducation des filles et les violences faites à leur égard. «Nous avons demandé aux participants et à toutes les couches de la société d’avoir des considérations envers les filles. Nous parlons également aux filles elles même pour qu’elles sachent ce qu’elles veulent afin d’être plus responsables. A toute personne d’orienter les filles dans leur avenir» a noté Annie Gisèle Nam du RENAPEF.

Cette conférence débat vise aussi à conscientiser les participants sur les violences faites à l’égard des enfants. Ils doivent les  protéger et faire respecter leurs droits.

Pour le compte de l’ONG Plan International, cette conférence débat fait partie des activités prévues par l’ONG en faveur des enfants en Centrafrique.

La  commémoration de la journée de l’Enfant Africain de cette année a démarré par une série d’activités lancées le lundi dans la commune de Bimbo, Begoua avant de prendre fin le 16 juin.

Trente ans après l’adoption de la charte Africaine des Droits de l’Enfant : « accélérer la mise en œuvre de l’agenda 2040, pour une Afrique digne des enfants », est le thème international de cette commémoration.

Anthony SIBANDA