Quelques jours après le bombardement de l’unique usine d’égrenage du coton en Centrafrique, les paysans producteurs de coton ont exprimé dans un communiqué leur consternation suite à cet acte. Dans la nuit au 27 au 28 novembre 2022, un avion inconnu avait largué des bombes sur cette usine, alors que l’armée et ses alliés russes y ont installé leur importante base à proximité.

Ci-après leur communiqué de presse.

COMMUNIQUE DE PRESS N°01/UNPCC.2022

Nous, Paysans Producteurs de Coton de Centrafrique, avions appris et constaté avec tristesse la nouvelle de la destruction de l’unique usine d’égrenage de notre coton graine par un avion étranger dans la nuit du 27 au 28 novembre 2022.

Cette destruction vient de nous crucifier car plusieurs de nos outils industriels, les seuls qui nous aident à survivre sont détruits de la même manière par l’étranger depuis 2002.

De vingt et une (21) usines que nous avions jadis, nous nous sommes réduits à une (01) usine après 2013 et aujourd’hui zéro (0) usine après ce bombardement de l’usine paysanne de Bossangoa, tout ceci par des actes venant de l’étranger.

Pourquoi toujours la destruction des outils industriels du pays ?

Nous paysans Producteurs de Coton de Centrafrique :

Condamnons avec les dernières vigueurs cet acte qui ne vise qu’à asservir les paysans qui n’ont rien autres moyens que la terre et les outils industriels pour subvenir aux besoins de leurs familles ;

Demandons au Gouvernement et aux Organisations Chargées des Droit de l’Hommes de plaider nos causes pour que cette usine soit réhabilitée et que les anciens sites de coton soient pourvus en outils industriels pour la poursuite de nos activités.      

                                                                                 Bangui, le 30 novembre 2022  

Le Président de L’UNPCC                                                                                                                

  Francis MONGAI