Le test d’entrée au département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC), de l’Université de Bangui, session de 2022 a été lancé lundi 24 janvier 2022 par le vice-doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Marcel Ounda.

Cette année, au total 145 candidats vont disputer une trentaine de places. Pour la première journée, les étudiants ont composé quatre matières à savoir la dissertation, le résumé de texte, la culture générale et la dictée. Cette première journée s’est tenue sans un dysfonctionnement malgré le retard occasionné par certains candidats.

Dans le respect des mesures liées à la Covid-19, les candidats, respectant la distanciation portent leurs masques.

La deuxième journée sera consacrée à l’oral. Elle sera réservée aux candidats admissibles.

Ce test permettra d’avoir 13  promotions depuis la création de ce département. Huit promotions sont déjà sorties. A cause du retard engendré par la grève des enseignants du supérieur, nous comptons deux classes de la troisième année : Une, en instance de soutenance et une autre encore en formation. Cette 13ème promotion devra attendre les soutenances et les délibérations avant d’avoir de la place pour faire les cours.

Vue ce fait, Marcel Ounda, vice-doyen de la faculté des lettres et sciences humaines expose la plus grande difficulté du ce département : « Nous manquons vraiment de structures. Ce département est sous la tutelle de la faculté des lettres et sciences humaines. Mais, nous ne pouvons pas l’abriter ici. C’est pourquoi, une salle a été trouvée à l’Ecole Normal Supérieure afin d’abriter cette école de journalisme. C’est notre difficulté à faire tourner la maison ».

Depuis 2009, le département continue à former des journalistes et de les mettre sur le marché de l’emploi. Marcel Ounda se dit satisfait. « Nous sommes satisfaits parce que vous êtes l’un des fruits de ce département. C’est un plaisir pour nous. C’est pourquoi,  nous souhaiterons à ce que ceux qui ont des moyens ouvrent plus de structures médiatiques, notamment les radios, les chaines de télévision et les entreprises de presse pour justement absorber les produits que l’Université de Bangui met sur le marché de l’emploi ».

Le DSIC entame ses 13èmes années en 2022. Crée en 2008 suite à la recommandation des états-généraux des médias de 2007, ce département éprouve plusieurs difficultés pour son fonctionnement.

Fridolin Ngoulou