« Touzo a maï na Touadera », une association qui se veut citoyenne, apolitique mais créée pour soutenir la politique du président Faustin Archange Touadera vient de lancer ce mardi 17 mai 2022 ses activités à Bangui.

Cette association à caractère social qui lance ses activités a été créée le 18 avril 2022 et composée des personnalités qui ont la volonté d’aider les personnes en détresse. « Touzo a maï na Touadera » veut se contenter sur la concrétisation de la politique du progrès social du président Touadera, un progrès perçu par ses initiateurs comme une composante fondamentale du vivre ensemble, de la paix et d’une cohésion sociale durable.

« C’est pourquoi l’association « Touzo a maï na Touadera » a choisi uniquement le volet social de la politique du Président Touadera pour le soutenir d’une autre manière à conduire la destinée du peuple Centrafricain », a déclaré Serge Hippolyte Mayer, Chargé des missions au sein de cette association.

Pour atteindre véritablement la couche de la population vulnérable, cette association veut s’appuyer sur l’accès massif des jeunes à une formation professionnelle. L’appui concerne aussi le domaine de l’agriculture et de l’élevage mais aussi l’accès aux activités génératrices de revenu, le bien-être ainsi que le domaine de l’eau et assainissement.

Essentiellement des activités d’appui, « Touzo a maï na Touadera » se focalisera vers les couches vulnérables. « Il y a cette couche vulnérable qui se trouve dans une grande précarité et à qui, malgré tout, l’on ne cesse de solliciter leurs suffrages électoraux. Parmi ces groupes vulnérables il y a : les jeunes désœuvrés, les filles libres de la rue, les veuves sans emplois, les retraités, les personnes de 3e âge, les orphelins sans soutiens, les victimes des crises ou catastrophes, les handicapés sans emploi, les élèves et étudiants en difficultés », a ajouté la même source.

Serge Hippolyte Mayer soutient que leur association n’a pas un caractère politique, même si elle adhère à une politique sociale du Chef de l’Etat. « Nous ne faisons pas de la politique. Ce n’est pas non plus une association politique au sens strict. Seulement, nous voulons soutenir les actions de notre président qui se bat nuit et jour, au risque de sa vie, pour notre cause. Nous avons seulement refusé de le laisser seul », argumente Serge Hippolyte Mayer.

Cette association qui sort officiellement ce 17 mai a déjà réalisé quelques activités, notamment le 2 mai à l’occasion de la fête du ramadan où elle a fait un don en vivres aux personnes de 3e âge dans le 3e arrondissement de Bangui. Elle projette dans les jours à venir poursuivre ses activités à Begoua, à Landjia-Mboko et dans le 4e arrondissement de Bangui.

Fridolin Ngoulou