Nous ne cessons de dire que la République Centrafricaine est l’un des pays les plus pauvres au monde. Ceci est bien dommage vue que le pays dispose plusieurs atouts qui peuvent favoriser son essor économique. Alors, un aspect bénéfique à exploiter dans ce contexte est de s’orienter vers le développement des entreprises privées, vecteur des affaires, avec un bon leadership, ce qui va booster l’économie du pays et favoriser l’épanouissement de la population.

C’est pour rendre pragmatique cette idéologie que Victory Lionheart communication a organisé via son agence conseil Victory Advice, la 4ème édition du Séminaire « Business Leadership et Mangement ». Ceci autour du thème : «  1-Osez croire ! 2- Change ta vision, change ta vie. 3- l’Audace d’être différent. 4- La RSE : Outil Marketing au levier de la performance ». 

Comme c’est précisé dans les Termes De Référence, l’objectif visé par ce séminaire est qu’au travers de cet évènement, les organisateurs puissent partager, donner et transmettre dans le but de transformer et d’impacter, tout en créant un espace de Business B2B ; B3C et B2G entre les différentes entreprises et les auditeurs.

 «  L’idéal est de miser sur le développement des entreprises dans le pays et surtout d’apprendre aux responsables de ces entreprises le vrais sens du leadership afin de bien gérer le personnel mais aussi les produits mis sur le marché par l’entreprise. Il faut aussi prioriser la création des entreprises des productions et non des services. Dommage qu’en Centrafrique ce sont les entreprises des services qui sont nombreuses », a indiqué le professeur Apollinaire Selezilo, représentant de Centrafrique au sein de la Cemac au rang d’ambassadeur. .

Il a aussi ajouté que : « Cet aspect doit être au centre de la pensée des jeunes qui sont majoritaires dans le pays. L’État n’est pas en mesure de procéder à l’intégration des diplômés. Pour ce faire, c’est important de développer le secteur de l’entreprenariat et l’État doit accompagner ces entrepreneurs dans cette perspective en leur facilitant certaines conditions à l’exemple de l’exonération ».

Quant à la Ministre des Affaires étrangères Sylvie Baipo Temon, elle a encouragé la jeunesse, en expliquant que « l’arme redoutable du développement passe par l’éducation. A cet effet, les jeunes doivent voir haut pour atteindre haut ».

Présente lors de ce séminaire, Elodie Mbetid, étudiante à l’institut IAMPRO  affirme qu’elle a beaucoup appris car le séminaire a été édifiant : « il y a des nombreux points qui m’ont marqué notamment au niveau des thèmes présentés par l’ancien ministre Ange Maxime Kazagui et Hassan Sorro. J’ai l’impression qu’ils s’adressent directement à moi quand ils parlaient de l’audace d’être diffèrent, change ta vie, change ta vision et oser croire. J’ai aussi apprécié les explications sur la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises et sur les stratégies de démarrer son entreprise ».

Ce grand séminaire s’était déroulé le 09 avril 2022 au Palais de la Cemac à Bangui. La salle était pleine à craquer car des nombreux entrepreneurs, des commerçants, des jeunes leaders et des étudiants ont ce fort désir et la soif du savoir. Les conférenciers sont des experts en matière de l’économie, du mangement, du secteur l’entreprenariat et du leadership.

Les organisateurs comptent pérenniser ce genre de rencontre afin de pousser des jeunes centrafricains à se réveiller pour se lancer dans des initiatives visant à contribuer à leur essor personnel et contribuer au développement du pays comme cela se passe sous d’autres cieux.

Brice Ledoux Saramalet