Dans le 6eme arrondissement précisément aux 92 Logements, le Rassemblement  de Nouvelle Génération Centrafricaine (RNGC) une association politique, a mobilisé les jeunes des 2eme et 6eme arrondissements de Bangui pour échanger sur le référendum constitutionnel du 30 juillet prochain.

Le président du RNGC, Nicolas Koyassambia dans sa déclaration invite ses paires jeunes à voter OUI le 30 juillet 2023. Pour lui, la jeunesse centrafricaine est en train d’entrer dans une nouvelle page d’histoire.

Des jeunes des quartiers environnants de 92 Logements ont répondu à cet appel de sensibilisation de masse, d’écouter ce leader de la jeunesse. Pour le président du RNGC, Nicolas Koyassambia, ce soutien vient d’un constat fait par des jeunes : « Nous sommes des centrafricains et jeunes centrafricains en ce moment la RCA est en train d’entrer dans une nouvelle page. Nous avons vécu beaucoup de choses en Centrafrique et nous les jeunes principalement sommes victimes de plusieurs maux, de manipulation. Alors le Chef de l’Etat, après avoir échangé avec les leaders, et écouté les demandes de la population a décidé que le pays aille véritablement vers une Constitution ».

En poursuivant ses propos, il souligne que « la jeunesse centrafricaine principalement les jeunesses des 2 et 6 eme arrondissements sont réunies en ce lieu pour décider de voter OUI à la nouvelle constitution. Pourquoi ? Nous avons décidé de ne plus être manipulée par aucune personne, par aucune entité, par aucun politique parce que les jeunes centrafricains ont beaucoup perdu dans cette histoire. Nous avons décidé de suivre la nouvelle vision initiée par le Président de la République Faustin Archange Touadéra ».

A en croire, l’objet de cette sensibilisation pour le RNGC est de rassembler la nouvelle génération afin qu’elle adopte un comportement patriotique. « Nous sommes en train de sensibiliser, beaucoup diront que, certainement le pouvoir nous a donné l’argent, le pouvoir est en train de nous manipuler. Allez vérifier ce que nous sommes en train d’organiser, c’est l’argent que les jeunes eux même ont pu mettre à disposition pour pouvoir mobiliser les autres jeunes et les conscientiser parce que nous nous sommes rendus compte que dans ce pays, on manipule le plus souvent avec 500 F CFA ou 1000 F CFA aujourd’hui la jeunesse centrafricaine a décidé pour dire NON , nous ne voulons plus cela, nous voulons la paix et la quiétude. Que notre pays reste dans la paix, que les jeunes puissent avancer dans l’entrepreneuriat et le pays avance dans la sécurité »,  a dit le président du RNGC, Nicolas Koyassambia.

Le rendez-vous est donné dimanche 30 juillet pour décider de l’avenir du pays.

Assimby Komodou