Elles sont plus de 200, les victimes des inondations des quartiers Foulbé et Batouri situés dans le 3e arrondissement de Bangui à être secourus le 28 juillet 22 par la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA) avec des kits composés des bâches, assiettes, lampes solaires et des nattes.

La remise s’est déroulée dans l’enceinte de  cette organisation dans le 3e arrondissement de Bangui, en présence des autorités locales et la représentante de la ministre de l’Action Humanitaire.

Le président de la CRCA Pasteur Antoine Mbaobogo a d’abord exprimé sa compassion aux victimes de cette inondation qui fait suite à la pluie diluvienne qui s’était abattue le 22 juillet dernier avant d’exhorter les bénéficiaires au bon usage de ces kits : « Ces kits ne sont pas destinés à la vendre. C’est regrettable parfois de constater qu’après une distribution, tous les kits se retrouvent sur le marché. Ce comportement n’encourage pas les donateurs à assister certaines victimes ».

Pour Eleuthère Mbolobe inspectrice centrale au ministère de l’Action Humanitaire, représentante de la ministre Virginie Baikoua, le gouvernement centrafricain prête toujours attention aux plaintes de sa population : « Cette catastrophe naturelle est aujourd’hui au centre des préoccupations du gouvernement. Des efforts sont en train d’être déployées pour assister les victimes de ces inondations », dit-elle.

Emilie, l’une des bénéficiaires se dit soulager par ce geste, puisque selon elle, sa condition après les dégâts de cette pluie est déplorable : « J’ai tout perdu, suite à cette pluie diluvienne. Je remercie la Croix Rouge pour cette assistance qui nous soulage un  peu, nous les victimes de cette inondation. Mes enfants dorment à même le sol dans l’enceinte de l’école Kokoro et nous ne savons à quel saint se vouer. Ces kits vont nous soulager un peu vraiment merci à la croix rouge et aux autorités centrafricaines ». 

La pluie diluvienne du 22 juillet dernier a causé d’énormes dégâts ici à Bangui et à l’intérieur du pays. Selon un chiffre provisoire du département en charge des Actions Humanitaires, plus de 3000 ménages sont touchés par cette catastrophe naturelle dans plus de 200 quelques quartiers et un dizaine de personnes a trouvé la mort.

Christian-Stève SINGA