L’une des universités de référence en Afrique francophone pose ses valises en Centrafrique, principalement à Bangui. African University of Management est en phase de lancer le campus de Bangui après des expériences au Gabon et au Congo.

Le secrétaire général de l’African University of Management Dr Christ Hermann Pounah a séjourné en terre centrafricaine du 15 au 20 mai où il a rencontré les autorités académiques avant de conclure sa mission par une conférence de presse au siège de cette université, en présence du Directeur de l’Enseignement Supérieur et de Partenariat Public-Privé, Mr Ali Konto et du manager national de l’African University of Management, Ousmane Oumarou.

Pourquoi choisir la Centrafrique pour implanter cette université alors que ce pays est toujours menacé par l’insécurité ? Dr Christ Hermann Pounah répond : «  La RCA est une  terre  opportunité. Et je crois qu’il y a  un fort potentiel  en ce qui concerne  l’enseignement supérieur dans ce pays. Nous avons également la volonté d’apporter  un plus à nos frère centrafricains, aux  jeune étudiants centrafricains. Nous sommes de la sous-région CEMAC et nous ne devons oublier et abandonner la RCA ».

Les filières pour l’année académique 2023- 2024 sont les suivantes: Management des  entreprises et Gestion des projets ; Supply Chain Management (Management de la chaine logistique) ; Marketing et Communication Digitale ; Management des Finances Publiques et de la Fiscalité ; Finance-Assurance-Banque ; Droit des Affaires et Fiscalités des entreprises et Comptabilité, Contrôle et Audit.

Pour le Secrétaire Général, le Dr Christ Hermann Pounah, l’African University of Management est une université entrepreneuriale, donc tous les étudiants quelle que soit la formation choisie, sont formés en entrepreneuriat. Ils doivent présenter un projet de création d’entreprise à la fin du cycle. L’université va sélectionner les meileurs projets pour les accompagner pendant quelques temps à mettre en œuvre leurs projets. C’est pourquoi, les étudiants de l’African University of Management deviendront pour les uns propriétaires de leur propre entreprise et pour d’autres, ils seront des employés à forte valeur ajoutée au sein des entreprises.

« Nous savons qu’avec le temps, d’autres filières seront ajoutées pour que ce soit un programme de qualité offert aux étudiants. Vous savez aussi que la particularité de cette université c’est son fort potentiel à vocation managériale et nous allons tout faire pour que nos étudiants soient des porteurs des projets qui favorisent les développements de leur pays », a ajouté Dr Christ Hermann Pounah.

Crée en 2013 à Libreville au Gabon par la volonté de ses fondateurs de former l’élite africaine de demain, l’African University of Management a en 2020 ouvert un campus à Brazzaville au Congo avant le projet de Bangui. L’African University of Management explore aussi les pistes pour le Campus de Kigali au Rwanda afin d’étendre sa vision dans la région de la CEEAC

La vision de  l’African University of Management a toujours été de se déployer dans la sous-région pour créer une synergie entre les pays dans le cadre de la formation d’excellence. Cette université est attachée aux exigences et orientation de CAMES et est liée par des conventions de partenariats avec plusieurs universités à travers le monde, d’où la Co-diplomation.

Les diplômes qui seront délivrés à Bangui ont la même valeur que ceux de tous les autres campus de l’AUM et sont valables partout dans le monde.

La rencontrée académique est prévue vers la fin de l’année 2023.

Fridolin Ngoulou