Une enquête sociale a été menée au début de l’année 2021 par « Ground Truth Solutions » avec l’appui du ministère de la santé et ses partenaires OMS et l’Unicef. L’étude des déterminants d’adhésion, de perception et d’engagement des acteurs socio-sanitaires face à l’introduction du vaccin contre la Covid 19 en Centrafrique a relevé que 5% des enquêtés sont favorables au vaccin.

Depuis l’apparition du premier cas confirmé à la COVID 19 en République centrafricaine (RCA), le 14 mars 2020 jusqu’à ce jour, le nombre de personnes infectées n’a cessé d’augmenter, en dépit des mesures prises par le gouvernement, les ministères sectoriels, les organisations de la société civile avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

En date du 10 avril 2021, le pays dénombre 42730 personnes testées dont 5608 cas cumulés confirmés, 5112 cas guéris et 75 décès soit un taux de létalité de 1,33%. 20 districts sanitaires sur 35 ont enregistré au moins un cas confirmé soit 57,14%. Toutes les tranches d’âge sont touchées avec une prédominance chez les 30-39 ans (33%).

Aussi, les résultats du dépistage de la campagne de masse réalisée par le Laboratoire National de Biologie Clinique et de Santé Publique du 18 mars au 02 avril 2021, ont révélé 33 cas positifs sur 1480 tests réalisés en milieux hospitaliers et dans des sites touristiques ou de divertissement.

Nous constatons avec inquiétude la recrudescence de la maladie à coronavirus dans le pays au cours des trois derniers mois (Janvier, février et mars 2021) avec une augmentation rapide des cas asymptomatiques depuis les derniers mois passant de 273 à 363 cas.

Cette recrudescence des cas et décès liée à la Covid-19 pourrait s’expliquer par l’apparition d’un nouveau variant et plus particulièrement par un relâchement des mesures barrières plus visible lors des cérémonies de mariage, de baptême, des lieux de culte, de funérailles, dans les lieux de grand rassemblement (marchés, gares routières, écoles, collèges…) et des transports publics. Les résultats de l’enquête sur la perception réalisée au début de l’année 2021 par « Ground Truth Solutions » révèlent que 65% de la population dénient l’existence de la maladie, 37% pensent que la maladie est finie, 52% ont peur d’attraper la COVID-19 en milieu sanitaire entrainant ainsi les déperditions pour la vaccination de l’enfant et de la femme enceinte.

Parlant de la vaccination contre la COVID-19, 19% refuseraient catégoriquement le vaccin et 59 % pensent que la vaccination pourrait aider à arrêter la pandémie.

En ce moment où la RCA se prépare pour l’organisation d’une première phase de la campagne de vaccination contre la COVID 19, ciblant prioritairement le personnel soignant et des personnes âgées de 50 ans et plus dans les onze districts sanitaires (Bangui 1, Bangui 2, Bangui 3, Bimbo, Bégoua, Bouar-Baoro, Baboua-Abba, Berberati, Paoua, Kémo et Bambari).

phase 1 : concernera 3% de la population totale (100% de personnel de santé et 100% de personnes de 50 ans et plus avec ou sans comordités) dans 11 districts sanitaires du pays (Bangui 1, Bangui 2, Bangui 3, Bimbo, Begoua, Bouar-Baoro, Baboua-Abba, Berberati, Paoua, Kemo et Bambari)

Phase 2 : concernera 17% de la population (100% de personnel de santé et 100% de personnes de 50 ans et plus avec ou sans comordités) dans 27 districts sanitaires restants

Phase 3 : concerna 32,26% de la population. Il s’agira de vacciner toutes les personnes n’ayant pas été ciblées par les 2 premières phases à l’exclusion de moins de 15 ans, les femmes enceintes et allaitantes

Enquêtes réalisées par Ground Truth Solutions de mai à février 2021 dans 15 localités

Enquêtes par téléphones auprès des ménages centrafricains en décembre 2020 sur un échantillon de 1068 ménages

Résultats : La radio est la principale source d’information sur la COVID-19 (informateurs clés : 100% et ménages : 100%) ; les chefs religieux et les acteurs gouvernementaux sont les sources fiables en dehors de Bangui ; 34% des personnes enquêtées considèrent la distanciation comme mesures difficiles à appliquer ; 65% des enquêtés considèrent que la COVID-19 n’existent pas ; 37% croient que la maladie est finie ; 9% sont fatiguées de les respecter ; 59% des personnes enquêtées pensent que la vaccination permettra d’arrêter la propagation de la maladie.

Oubangui Médias