Des électeurs centrafricains ont bravé l’insécurité pour voter ce 27 décembre 2020 dans plusieurs villes du pays. Cette élection historique est sous tension de la menace des groupes armés.

Bangui a répondu favorablement au vote de ce dimanche 27 décembre 2020. Tôt le matin, des électeurs se sont présentés avant l’ouverture des bureaux de vote.

Même si vers 3 heures locales du matin des coups de feu ont été entendus dans plusieurs arrondissements, la quiétude s’est installée progressivement dans la capitale, ce qui a encouragé des villes de province à voter massivement.

Jusqu’à la soirée et à la fermeture de certains bureaux de vote, les centres du Km5 notamment l’école Gbaya Dombia et Koudoukou enregistraient encore une longue queue devant les bureaux vote.

A Bambari où la tension a monté à quelques jours des scrutins, des électeurs sont sortis pour voter.

Le vote a été organisé dans les villes de Bangassou, Obo, Zemio, Rafai, Bambari, Ndele, Birao, Paoua, Bozoum, Berberati, Nola, Carnot, Bayanga, Mongoumba, Mbaïki, Bangui, Damara, Grimari, Sibut, Bimbo, Begoua, Mobaye. Dans ces villes, nous avons pu avoir des contacts téléphoniques.

Cependant, Bossangoa, Bouca, Batangafo, Kabo, Markounda, Mbrès, Kaga-Bandoro, Baboua, Bria, Baoro, Boali, Bossembele, Yaloké, Bossemptélé, n’ont pas pu voter.

Il est encore difficile de rendre exhaustive ces listes ni évoquer le taux de participation. Mais à Bangui, la participation semble être plus forte qu’attendue.

Fridolin Ngoulou