Pour une meilleure réussite de cet événement culturel, la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba annonce ce mercredi 8 juin 2022 la tenue prochaine du festival culturel dénommé «  tî-i festival » qui aura lieu du 20 au 22 octobre 2022 à Bangui.

Cette deuxième édition du festival, qui, organisée pour une première fois en sol Centrafricain, sera dédiée à la promotion des musiques et des artistes centrafricains et du continent africain en général.

Pour faire valoriser la culture africaine en général et en particulier celle du  Centrafrique, la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba a initié une association Duké ziki (laboratoire de musique et d’art) dont elle préside. Cette association est une structure de promotion, de création, d’accompagnement et du développement culturel. 

Le Cameroun a abrité la première édition dans le cadre des initiatives de Duké ziki, tenue du 2 au 3 décembre 2017 à Douala. Ayant connu un grand succès avec la forte adhésion du public, les organisateurs sont motivés de ramener ce festival en Centrafrique qui est la source pour faire profiter les premiers concernés.

Le festival offre une possibilité aux musiciens centrafricains de rencontrer leurs homologues venus d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs. Ceci à travers des concerts, des ateliers, expositions, rencontres professionnelles et surtout des jeux traditionnels centrafricains, le tout donnant lieu à un brassage culturel. L’objectif est d’offrir un cadre d’expression, de brassage et d’apprentissage aux jeunes artistes centrafricains et africains en général et de produire de façon annuelle un festival de promotion de la culture africaine et centrafricaine en particulier.

Idylle Mamba, l’organisatrice dudit festival nous parle de la particularité de cet événement qui cherche non seulement à promouvoir la culture mais aussi à rassembler les centrafricains pour les lier à leur origine : « Il y a de la musique, des jeux traditionnels comme le ngbaba, le hamté , le kissoro etc. Les gens n’y croyaient pas au départ mais c’est une réalité. Nous avons essayé cela pour la première fois au Cameroun en 2017 et nous avons envie de réitérer la même chose sur le sol centrafricain au mois d’octobre 2022. Ceci dans le but de rassembler les centrafricains autour de leur culture, de les reconnecter à leur culture d’origine à travers les jeux et les musiques traditionnelles ».

Plusieurs activités seront au rendez-vous lors de ce festival. Il y aura des jeux concours pour les enfants, des jeux traditionnels à savoir le ngbaba, le hamté, le gbagba etc , des masters class et formation pour les artistes centrafricains afin de renforcer leurs capacités sur la conception du press-book qui est un élément très important pour les artistes contemporains.

Letizia Zonzambé chanteuse centrafricaine, résidant au Canada sera présente à Bangui pour ce festival. Étant la marraine, elle sera en même temps formatrice de ses homologues artistes centrafricains.

D’autres artistes étrangers seront également invités pour ce grand événement culturel. Cet événement sera très avantageux pour les artistes centrafricains qui y prendront part, car ils auront un cadre pour s’exprimer et ce sera aussi pour eux une occasion de se cultiver à travers une conférence débat sur le thème de « l’apport de la culture dans la reconstruction d’une Nation ».

À cet effet, les jeunes centrafricains qui s’intéressent audit festival peuvent s’approcher du ministère des arts, de la culture et du tourisme ou encore de l’équipe du festival pour se faire inscrire afin de promouvoir la culture pendant ce festival.

Belvia Espérance Refeïbona