Une position exprimée lors d’une conférence de presse animée dans l’une des salles du complexe sportif 20.000 places par la coordination des associations de soutien au Président Touadera, dirigée par Héritier Doneng qui qualifie la dernière sortie médiatique de l’opposition d’une interprétation confuse de la question de réforme constitutionnelle.

Au moins neuf points ont fait l’objet de cette rencontre avec les professionnels de médias. Il s’agit entre autres, de porter à la connaissance du peuple centrafricain quelques informations sur la mise en place de la coordination de soutien au Président Faustin-Archange Touadera.

Selon Héritier Doneng il n’y a pas une scission au sein des organisations de soutien au Président Touadera comme le pense certaines personnes :  « C’est ici le lieu de faire comprendre et de noter qu’en fonction de nos réalités sociales et socio-politiques de l’heure, il existe bien des centrafricains qui deviennent de plus en plus réticents et/ou hostiles à l’esprit d’intégrer ou d’appartenir à des partis politiques comme partisans ou sympathisants mais font le choix de s’attacher à la personne et à l’idéologie d’un leader politique ou d’un Président de la République. Voilà comment est née cette approche des comités de soutien qui est différente de celle d’un parti politique politicienne. Dans cette dynamique de pensée Républicaine et apolitique, on y retrouve des journalistes, des commerçants, des enseignants, des étudiants, des élèves pour ne citer que ceux-là ».

Un autre point qui a fait l’objet de cette conférence de presse, est celui de la sortie médiatique du Bloc des Républicains pour la Défense de la Constitution (BRDC), le 02 mai, qui dénonçait l’absence d’une réforme structurelle des institutions comme l’ANE et la Cour Constitutionnelle.

Le coordonnateur du Front républicain n’est pas passé par quatre chemins pour qualifier cette demande formulée par les leaders de l’opposition au sein du BRDC d’une interprétation confuse.

Héritier Doneng, se dit surpris de la réponse du BRDC suite à la problématique posée par le Président de la République, relative à la demande d’une majorité de la population centrafricaine d’aller au référendum. « L’opposition Démocratique sous la conduite du feu Cyriaque Gonda, a demandé un référendum officiellement exprimé dans le message de l’Union des Forces de l’Opposition Démocratiques.  A cet effet, des  Associations et Comités de Soutien au Président Touadera s’exubèrent de la réponse du Président Touadera suite aux multiples demandes du peuple sur les réformes institutionnelles. Rappelant que dans son harangue à l’occasion solennelle de la cérémonie de son investiture, le 30 mars 2023, le Chef de l’État a acquiescé aux demandes récurrentes du peuple de procéder aux réformes institutionnelles par l’organisation d’un référendum constitutionnel », a-t-il déclaré.

Qu’est ce qui garantit la crédibilité des élections locales sans le BRDC ?

Pour Héritier Doneng, sans le BRDC la vie ne va pas s’arrêter. Il y aura des élections locales. Des candidats sont aujourd’hui prêts pour y aller. Le BRDC n’arrêtera pas la progression de la République vers l’instauration de la démocratie à la base.                             Christian-Stève SINGA