La région se dirige vers la conclusion d’un cycle d’étapes qui pourrait bientôt aboutir à une solution durable en RCA”, s’est réjoui le Président João Lourenço

Les pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grande Lacs (CIRGL) sont réunis ce jeudi 16 septembre 2021 à Luanda dans le cadre du processus de la paix en République Centrafricaine.  Dans son discours d’ouverture, le Président en exercice de la CIRGL a encouragé ce jeudi, à Luanda, son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera, à continuer de prendre en charge le processus de paix dans son pays, en faveur de la réconciliation entre les différentes forces internes, a rapporté l’Agence de Presse Angolaise.

Il a profité de la tribune pour rappeler “ la nécessité de respecter la feuille de route commune pour la paix en République centrafricaine (RCA), comme le principal instrument de paix dans ce pays.

Pour le Président en exercice de la CIRGL, « la RCA ne devait pas manquer cette occasion de parvenir à la paix, afin de capitaliser les efforts des différents intérêts nationaux et du contingent des Nations Unies ». João Lourenço a également jugé essentiel de profiter des avancées réalisées dans le domaine des négociations avec les forces politiques internes de l’opposition, la société civile et les leaders des groupes rebelles, a rapporté la même source.

Concernant la levée de l’embargo sur la RCA, il a noté que la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, de juillet de cette année, indiquait déjà un relatif assouplissement de l’embargo.

Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’guesso appelle la sous-région à accompagner le peuple centrafricain sur le chemin de la paix.

Selon nos information dialogue avec ou sans les groupes armés de la CPC est aussi débattu, la négociation d’exil pour les principaux chefs de la CPC en tête l’ancien président François Bozizé. Sur ce point, plusieurs autres auraient déjà obtenu le droit à l’exil.

Les membres de la CIRGL sont l’Angola, le Burundi, le Congo, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la République-Unie de Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie

Junior Max Endjigbongo