Après une cérémonie culturelle haute en couleur au stade d’Olembé en présence du couple présidentiel Paul et Chantale Biya, du président de la Confédération Africaine de Foot (CAF), Patrice Motsepe et celui de la FIFA, Gianni Infantino, les Lions Indomptables du Cameroun et les Etalons ont ouvert ce 09 janvier 2022 le bal de la 33e Edition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN).

Menés à la 24e minute grâce à un but du burkinabé Gustavo Sangaré, les camerounais vont mettre la pression sur leur adversaire jusqu’à obtenir un penalty qui sera concrétisé par Vincent Aboubakar à la 40e minute. Il récidivera toujours en transformant un deuxième penalty dans les arrêts de jeu après une faute de la défense des Etalons sur Nouhou Tolo.

Au retour des vestiaires, l’hôte burkinabé accéléra le jeu, mais le portier camerounais, André Onana défendra en brave lion sa cage et l’arbitre refusera un but de l’intraitable V. Aboubakar. Bertrand Traoré évoque « deux penalties généreux ». Sur Bein Sports, l’attaquant Bertrand Traoré a regretté qu’« on n’a pas su gérer notre avantage. On a livré un match correct. Quand tu joues face au pays organisateur, avec son président en tribunes, il faut s’attendre à tout. C’était deux penalties généreux, je dirais. Mais on va rester concentrés sur notre objectif pour la suite de la compétition ».

Et Vincent Aboubakar homme du match 

Auteur d’un doublé sur penalty, Vincent Aboubakar est logiquement désigné homme du match. Le capitaine des Lions Indomptables a mené les siens vers la victoire. En inscrivant les 2es et 3es buts de sa carrière en Coupe d’Afrique des nations. Même si les camerounais n’ont pas été convaincants et brillant dans leur jeu, ils ont réussi à s’imposer et sont dans une meilleure situation pour la suite de la compétition.

Junior Max Endjigbongo