La Minusca, le Ministère de la Communication, l’ONG Internews, le ministère de la ministère de la santé ont convié jeudi 27 mai 2021 les professionnels des médias à un atelier d’échange  sur «la couverture médiatique de la Covid-19 par la presse centrafricaine».

Cet atelier d’échange vise à faire le bilan de la couverture de la Covid-19 après un (1) an, mais aussi d’engager à nouveau les médias dans la lutte contre la variante Britannique dont est aussi victime la République Centrafricaine. Cet échange a connu la participation des ministres de la santé et de son collègue de la communication.

 Des thématiques telles que «état des lieux de la Covid-19 en RCA», «un an de couverture médiatique : quel bilan», «analyse de l’information sur la Covid-19 et l’impact sur la population», «quel type d’informations dans un contexte de nouvelle vague et du vaccin en RCA» ont été développées par différents communicateurs y compris les ministres précités.

Selon le ministre de la Santé et de la Population, la RCA fait face au rebondissement de la variante Britannique avec l’augmentation du nombre de contamination et des décès dus à l’inobservation des gestes barrières. Celui-ci a mis l’accent sur les défis de la gouvernance national et internationale, et qu’il faut désormais des connaissances de base sur la pandémie.

Toutefois, il a souligné que la sensibilisation des communautés lors des cérémonies des obsèques, de mariages… s’avère indispensable, et qu’il faut passer de l’information à la communication. La communication doit donc viser les facteurs qui influencent la population pour un changement de comportement.

L’ «analyse de l’information sur la Covid-19 et l’impact sur la population», a permis de comprendre que jusque-là, la population, surtout celle de l’arrière-pays reste moins information sur l’épidémie de la Covid-19. Car, non seulement certaines zones ne sont pas accessibles aux médias, mais les informations sont pour la plupart du temps en deux (2) langues (françaises et sango) et donc incompréhensible pour une catégorie de population qui reste attachée à son patois.

Ange Maxime Kazagui, ministre de la Communication et des Médias, a donné la perception de son département sur la Covid-19 qui, selon lui, connait une accélération avec l’apparition de la variante Britannique. Il s’est réjoui de l’acceptation du vaccin dans le monde, particulièrement en RCA. Toutefois, il a déploré l’augmentation de la contamination et des décès liée à la non application des mesures barrières. Selon lui, « la maladie existe, elle tue…», en se basant sur son propre expérience car, étant à deux reprise contaminé par la Covid-19.

Tout en déplorant le résultat mitigé de la couverture médiatique de la Covid-19, le ministre Kazagui appelle à l’intensification de la communication pendant cette seconde vague et son adaptation à travers les influenceurs, les leaders communautaires ainsi que les médias.

Les médias ont souhaité plus de moyens techniques et financiers pour mener à bien à cette campagne car, le plan de communication élaboré est resté sans financement.

Rédaction