Dans le cadre de la promotion de l’éducation inclusive en République Centrafricaine, sous la coordination du Ministère de l’Education Nationale et de l’UNICEF, une étude de barrières et facilitateurs à l’accès à l’éducation pour les enfants en situation de handicap a été réalisée entre octobre et novembre 2023 dans trois préfectures du pays (Ouaka, Ouham et Ouham-Pendé) sur financement d’Education Cannot Wait.

Cette étude, très innovante dans le contexte de la RCA, où les personnes en situation de handicap sont souvent « invisibles », a permis de dresser une analyse détaillée des barrières comportementales, institutionnelles et environnementales à l’accès à l’éducation des enfants handicapés et également d’identifier des éléments facilitateurs permettant de favoriser l’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap.

Parmi les recommandations majeures issues de l’étude, la mise en place d’un groupe de travail multisectoriel, chargé d’élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de l’éducation inclusive, la formation des enseignants à l’éducation inclusive dans le cadre de leur formation continue et le renforcement d’expertises spécialisées pour la prise en charge des enfants déficients sensoriels ou communicationnels.

La vulgarisation et la diffusion des résultats de l’étude permettront de renforcer le plaidoyer pour la promotion de l’éducation inclusive et l’amélioration de l’offre éducative pour les enfants en situation de handicap en RCA.

Résumé exécutif 

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

Face à la crise politique, sécuritaire et humanitaire qui affecte la République centrafricaine (RCA) depuis 2013, l’UNICEF a initié un projet pilote visant à améliorer la scolarisation des filles et des garçons en situation de handicap, dans les zones affectées par les violences armées. La présente étude constitue l’un des volets de ce projet, et vise à : Dresser une analyse détaillée des barrières dans l’accès à l’éducation des enfants handicapés dans les trois préfectures visées par le projet-pilote (Ouaka, Ouham et Ouham-Pendé) ; identifier des éléments facilitateurs permettant de favoriser l’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap ; produire des recommandations destinées à fournir des éléments de plaidoyer pour la mise en œuvre de l’éducation inclusive en RCA.

L’étude a procédé à une analyse documentaire, à une collecte de données quantitatives et à une collecte de données qualitatives. Les données quantitatives ont été recueillies auprès de 842 personnes échantillonnées au hasard dans les trois villes principales des préfectures ciblées (Bambari, Bossangoa et Bozoum) ainsi qu’en milieu rural dans huit communautés (villages) réparties sur des axes autour de ces villes, entre le 8 octobre et le 2 novembre 2023.

Le panel de l’enquête quantitative est composé de 52% de femmes et 48% d’hommes, âgés de plus de 18 ans. 36,7% des répondant·e·s sont en situation de handicap.

Dans le cadre de la collecte qualitative, 117 entretiens ont été menés auprès de 554 personnes (36% de femmes) dont 213 (38%) personnes en situation de handicap, du 9 octobre au 2 novembre 2023 :  38 entretiens collectifs ont été menés auprès de représentant·e·s des autorités scolaires, des organisations de personnes handicapées, des leaders communautaires, des membres d’associations de parents d’élèves, et des élèves de fondamental 1.

6 entretiens collectifs non mixtes avec des femmes handicapées ont permis d’approfondir les questions liées aux violences basées sur le genre.

48 entretiens individuels ont permis de rencontrer 25 enfants en situation de handicap et 23 de leurs parents.

15 entretiens individuels ou collectifs ont permis de rencontrer des directeurs et directrices d’écoles fondamentales et des professionnel·le·s travaillant pour des organisations humanitaires.

11 ateliers participatifs, organisés autour de débats à partir d’affirmations sur le handicap requérant une prise de position, ont réuni des enseignants et maitres-parents de classes de fondamental 1.

A l’occasion des rencontres avec les Directeurs et directrices, des visites non exhaustives ont été organisées dans 17 écoles publiques de fondamental 1, qui ont permis d’observer rapidement l’accessibilité des infrastructures.

Unicef Centrafrique