La sécurité de la population, l’efficacité et la responsabilité des forces de sécurité intérieure sont les principaux domaines d’activité de la Mission de conseil de l’Union européenne en République centrafricaine (EUAM RCA).

Information générale

À l’invitation du Président de la République centrafricaine, la Mission EUAM RCA a été établie en décembre 2019 par le Conseil européen et a été déployée en juillet 2020 à Bangui. Cette année les Etats-membres de l’Union européenne (UE) ont prolongé son mandat de deux ans, jusqu’en août 2024. Son rôle principal est de prodiguer des conseils au niveau stratégique en particulier au ministère de l’Intérieur et aux Forces de Sécurité Intérieure (FSI). La Mission est composée de 66 membres européens et de 13 membres centrafricains et a son siège à Bangui.

La RCA fait partie des rares pays dans lesquels l’UE a déployé deux missions simultanément, à savoir EUAM RCA et l’EUTM RCA. Ceci souligne l’importance que l’UE attache à la République centrafricaine. Les missions européennes sont un instrument important permettant à l’UE d’agir en tant qu’acteur global, et d’assumer des responsabilités telles que le maintien et la consolidation de la paix. Ensemble avec la Délégation, la représentante politique permanente de l’UE, les missions forment la famille européenne.

Bilan des deux ans d’activité opérationnelle

La Mission EUAM RCA a établi une liaison régulière avec tous les ministères travaillant dans le secteur de la sécurité. Au niveau stratégique, le Chef de Mission a été nommé conseiller spécial du Président de la République pour la sécurité intérieure, avec lequel il entretient des contacts réguliers, de même qu’avec la Délégation de l’UE et la Mission militaire sœur EUTM RCA.

En outre, la Mission coopère dans divers projets avec d’autres partenaires internationaux tels que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA) sur des questions liées à la sécurité, mais aussi dans des domaines transversaux tels que les droits humains, l’intégration de la dimension genre et l’environnement.

Pendant son premier mandat, la Mission a consacré ses activités sur l’élaboration et l’actualisation de textes organiques portant sur l’organisation et le fonctionnement de la Police et de la Gendarmerie. Il s’agit de textes clés qui régissent les structures, l’organisation et le fonctionnement opérationnel des FSI.

Au quotidien, des conseils sont dispensés aux deux Directions Générales de la Police et celle de la Gendarmerie dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du fonctionnement des institutions, de la formation des cadres, de logistique et de la gestion financière.

Assurer la sécurité nécessite une action concertée de toutes les institutions concernées. Pour améliorer l’interaction au profit de la population, la Mission s’est efforcée de renforcer les liens entre les FSI, le système judiciaire et le système pénitentiaire, les douanes, le ministère des Eaux et Forêts et les Forces Armées Centrafricaines (FACA).

La Mission EUAM RCA dispense aussi un appui relatif aux thématiques transversales de genre, de droits humains ainsi que l’environnement et est engagée à soutenir les institutions nationales pour que les conditions nécessaires soient acquises afin de garantir les droits de tous les citoyens et citoyennes.

Dans ces domaines, la Mission a commencé à travailler en étroite collaboration avec les acteurs de la société civile. Elle a conduit également des visites en dehors de la capitale, ce qui a permis d’identifier des zones de futures d’extension de ses activités aux forces de sécurité intérieure.

EUAM-RCA