Le championnat de la ligue de Bangui en Football s’annonce rude pour la saison sportive 2022-2023. Le Racing Club du 3ème Arrondissement de Bangui occupe provisoirement la tête du classement en 3ème journée.

Affilié à la fédération Centrafricaine de Football (FCF) en 2ème division la saison dernière, le Club RC3 est déclaré champion de la saison passée en D2. Admis cette saison à la Division 1 de la ligue de Bangui en Football, le club occupe actuellement la tête du championnat en Division 1 avec 9 points en 3 rencontres.

Selon ce classement provisoire de la ligue de Bangui en Football, 4 clubs notamment les Anges de Fatima, le Stade Centrafricain (SCAF) le Tout Puissant USCA de Bangui (TP-USCA) et le Diplomate Football Club du 8ème Arrondissement (DFC8) arrivent en 2ème, 3ème, 4ème et 5ème position avec 6 points chacun. Le club SCAF et le TP-USCA ont chacun un match en retard à disputer. 

L’Olympique Réal de Bangui, champion national de la saison sportive 2022 occupe la 6ème position avec 4 points et un match en retard en réserve. ASOPT, 7ème avec 3 points devant le RED-STAR qui totalise 2 points avec un match en Retard. Les rouge et noir de l’AS TEMPETE MOCAF termine 9ème avec 1 point plus un match en retard.

Le tableau rouge affiche trois clubs avec zéro point, SICA-SPORT zéro point avec un match en retard occupe la 10ème place. Devant le SICA-SPORT, la formation de GBANGRE-SPORT à la 11ème place avec zéro point en 3 rencontres, puis en bas de l’échelle CASTEL-FOOT zéro point.

Avec le rythme des jeux, le championnat de la ligue de Bangui risque de nous réserver des belles surprises avec la montée du Racing Club du 3ème arrondissement qui annonce le recrutement de l’international Evans Kondogbia le frère du capitaine des Fauves Geoffrey Kongogbia, qui évolue lui aussi dans le championnat Européen. Le championnat de la ligue de Bangui est en train de prendre une autre dimension. En attendant, le classement provisoire en D2 n’est pas encore disponible.

Anthony SIBANDA