Pour remplir sa mission régalienne qui est celle d’œuvrer au profit de la jeunesse, le Ministre de la jeunesse et du sport Aristide Briand Reboas a signé le vendredi 31 mars à son cabinet un protocole d’accord avec le Directeur de la société Vision Foulah, une société congolaise pour réhabiliter les infrastructures sportives et équiper des centres de formation pour la jeunesse centrafricaine.

Il s’’agit d’un partenariat qui consistera à réhabiliter les infrastructures sportives et à équiper les maisons des jeunes par des outils informatiques pouvant améliorer la formation des jeunes et contribuer à la lutte contre les fausses informations. Soucieux de la jeunesse, le Gouvernement se lance dans différentes manières d’opportunités pouvant servir la jeunesse centrafricaine.

Precious D. Chiebuka, Président fondateur de Vision Foulah dévoile le contenu dudit accord avec enthousiasme : « c’est une fierté pour moi de signer ce protocole d’accord avec l’Etat Centrafricain par le biais du ministère de la jeunesse et du sport. Ce protocole d’accord est la matérialisation de la volonté du Gouvernement centrafricain à vouloir sécuriser les infrastructures sportives sur toute l’étendue du territoire et vouloir mettre à la disposition de la jeunesse les outils de la nouvelle technologie afin que cette jeunesse puisse avoir l’accès à l’information qu’il faut, se documenter, se former… parce qu’aujourd’hui, on peut faire des formations en ligne sans se déplacer. Ce protocole d’accord vient à point nommé pour nous permettre d’avoir un cadre juridique nécessaire afin de procéder à la traduction du projet », a-t-il fait savoir.

Un sujet de satisfaction pour Aristide  Briand Reboas, Ministre de la Jeunesse et des Sports qui se réjouit de cette avancée significative au profit de la jeunesse centrafricaine : « je suis très heureux de procéder à la signature de ce protocole d’accord avec le Directeur parce que vous savez que le renforcement de la coopération est un objectif. Cette coopération a un visage africain car notre frère du Congo a un savoir-faire remarquable dont le Congo a bénéficié de son expérience. C’est un entrepreneur très efficace et connu. En tant que Ministre, je reste un chasseur d’opportunités pour la jeunesse centrafricaine. En Egypte et en Corée du Sud, nous avons signé des partenariats qui ont eus des retombées. Aujourd’hui, l’objectif est de contribuer à la lutte, d’abord contre les fake-news. Nous avons parlé sur comment faire pour équiper toutes les maisons des jeunes avec des outils informatiques et Internet pouvant permettre aux jeunes d’aller un peu à la source avant de diffuser toute information. J’ai parlé avec tous les partenaires PNUD, Minusca, les ambassadeurs etc. Tout le monde pense qu’il faut commencer les infrastructures que ce soit sportives pour la jeunesse et il faudra avoir un partenaire capable de nous aider bien sûr, voilà pourquoi nous avons cherché la personne idéale », a-t-il expliqué.

Cet instant a permis au membre du Gouvernement et son partenaire d’interpeller sur les recettes devant permettre le maintien des infrastructures sportives du pays. Selon le ministre, il appartient aux centrafricains de sécuriser l’espace public du stade 20.000 places qui est un don chinois. Il a par ailleurs rassuré la presse que les travaux seront entamés dans un futur proche y compris ce stade.

                                    Belvia Espérance Refeibona