La Miss Centrafrique 2021 Estime Mbikana, à l’approche de la rentrée scolaire 2022-2023 a fait un don aux enfants déplacés internes de quartier Kangba situé dans le deuxième arrondissement de Bangui sur le site de l’école Lakouanga.

Étant sublime, cette jeune femme a fait un don de kits scolaires composé de plusieurs articles entre autres des cahiers, trousses académiques, ardoises, craies, stylos, crayons aux enfants affectés par les dernières inondations survenues à la fin du mois de juillet 2022 dans la capitale Bangui.

Estime Mbikana dans son objectif voulais aider les parents et aussi encourager ces enfants à reprendre le chemin de l’école. « Alors que ces gens ont été victimes des dernières inondations et comme c’est bientôt la rentrée scolaire, j’ai pensé à eux parce que les parents sont en difficulté. Ils vont reconstruire leurs maisons, il vont payer les frais de scolarité et autres. C’est ainsi qu’on s’est  dit qu’il faut faire quelques choses pour ces gens notamment leurs amener des fournitures scolaires pour soulager les parents et encourager les enfants à reprendre le chemin de l’école».

« Nous n’avons pas de partenaires, des personnes de bonne volonté et des particuliers qui ont contribué. Mais, nous avons deux sites qui restent à appuyer: la maison d’arrêt des femmes de Bimbo et les victimes des inondations de Km 5», a-t-elle ajouté.

Yassi Guiyama Leaticia, une sinistré s’explique  en ces termes: « depuis que nous sommes arrivés le 22 juillet passé à l’école Lakouanga suite à la pluie diluvienne qui a inondé notre quartier et a détruit nos maisons, des gens viennent nous enregistrer mais nous n’avons pas reçu de l’aide par la suite, sauf l’abbé de Saint Martyrs qui nous a assistés avec des savons, Omo, des bougies et allumettes pour la lumière et aussi le dispensaire de Lakouanga qui a donné quelques médicaments pour le traitement de paludisme. Nous ne dormons pas bien et ne mangeons pas bien aussi . Bientôt; c’est la rentrée scolaire et nous n’avons pas reçu une aide pour nous permettre de retourner juste pour réparer nos maisons et libérer l’école pour la nouvelle rentrée des classes afin que les enfants viennent apprendre ».

Pour Milca Kolla âgée de 14 ans, qui passe en classe de 6e, elle est très heureuse de recevoir ces fournitures scolaires offertes par la Miss Centrafrique 2021 Estime Mbikana. Elle ne cache pas sa joie. « Je suis dans la joie parce que la Miss Centrafrique a pensé à nous les enfants, c’est bientôt la rentrée scolaire et nous devons repartir à l’école. Je tiens vraiment à la remercier pour ce geste important. Que Dieu l’aide davantage dans ses actions ».

Il est à rappeler que cela fait plus d’un mois que des familles ont occupé les salles de classe de l’école Lakouanga.       

 Zarambaud Mamadou