En prélude à la Journée Internationale des droits de la  Femme qui aura lieu le 8 mars 2023 sur le thème mondial : « pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes », Le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle (ACFPE) Mme Annie Michelle Mouanga a organisé une grande conférence Panafricaine sur l’utilisation Bénéfique du digital au profit des Jeunes filles, élèves et étudiantes au tour du thème : « Jeune fille centrafricaine digitalises-toi ».

Lors de cette conférence, huit femmes panelistes leaders ont partagé leurs expériences aux jeunes filles présentes, afin de les encourager à occuper l’espace de la vie active et de voir en elles des modèles.

Puis s’en est suivi le master class organisé par le conférencier Jean-Cyrille Bado venu du Burkina-Faso sur deux thématiques à savoir : comment construire une image de marque qui favorise la réussite de son cursus académique et faciliter son insertion dans la vie professionnelle. L’autre thématique c’est de leur montrer l’importance de bien connaitre et s’approprier les outils du digital dans une démarche de création de l’auto-emploi.

Mme Annie Michelle Mouanga, ministre du Travail soutient qu’aujourd’hui que son département a initié cette rencontre pour pouvoir édifier les jeunes filles à l’utilisation appropriée du numérique.  « Mais aussi  comment les jeunes filles  peuvent se positionner en femmes leaders de demain ? Car, le 8 mars symbolise la lutte des femmes pour se positionner donc elles doivent occuper l’espace. Et je crois que le numérique est le levier du développement de la jeune fille. Il peut l’aider  à se former, à entreprendre et aussi à faire des recherches dans le cadre de ses études. C’est pourquoi,  j’invité des femmes de valeur à venir pour servir de modèle à ces jeunes filles ».

Mme Irène Moussa Kembé l’une des panelistes, encourage les jeunes filles à utiliser les outils digitaux pour leurs épanouissements et développement : « Avec l’introduction de l’internet en Centrafrique, nous avons le devoir d’éduquer les jeunes filles à une utilisation vraiment efficace dans le bon sens pour ne pas détruire la jeunesse centrafricaine. L’objectif de ma présence est non seulement de sensibiliser mais de pousser aussi les filles à utiliser le data pour pouvoir s’épanouir. Nous allons inciter les filles à s’ouvrir au monde extérieur et avoir une bonne éducation en matière de téléphonie mobile et du numérique et d’être à la hauteur de leurs sœurs de l’extérieur», a-t-elle évoqué

Le ministère prévoit une autre conférence pour parler de l’éducation à la digitalisation à l’endroit des jeunes filles.

Milca Bissidi