Alors que le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) vient de commémorer les 50 ans de sa collaboration avec la République Centrafricaine (RCA), cette coopération reste longue et pleine de défis. Un programme stratégique 2023-2027 permettra à cette agence onusienne de renforcer davantage ses liens avec la RCA.

Commémorer les 50 ans de coopération entre l’UNFPA et la RCA était une occasion pour revenir sur toutes les réalisations faites, discuter sur les défis avant de projeter un avenir meilleur en faveur de la population centrafricaine. C’est aussi une occasion qui a permis aux deux parties de jeter un regard en arrière en matière des efforts visant la réduction de la mortalité maternelle, l’augmentation  de l’utilisation de moyen moderne de contraception, de planification familiale et aussi l’épineuse question de la violence basée sur le genre qui est un fléau dans le pays. Les deux parties ont échangé sur les acquis des recensements de la population et de l’habitat avant de se pencher sur le prochaine recensement prévu pour 2023 dont les travaux préparatoires ont déjà commencé.

Le bilan de ses cinquante ans équivaut à 600 mois c’est à dire 2607 semaines de lutte contre la mortalité maternelle évitable en Centrafrique. De 2003 à 2019, le taux de mortalité a connu une baisse passant de 1,355 décès maternels pour 100,000 naissances vivantes en 2003 à 829 décès en 2019. L’UNFPA a œuvré pendant 18.250 jours dans la lutte contre les grossesses non-désirées et pour une planification familiale. Alors que le pays a connu du progrès, l’indice de fécondité de 6,2 enfants en moyenne est toujours parmi les plus élevés au monde, accompagné d’une forte prévalence de grossesse précoce.  Pour radier les besoins non satisfaits en planification familiale, l’UNFPA, appui le gouvernement à travers son Ministère de  Santé et de la Population, à l’achat et la disponibilisation des produits de contraception modernes et la mise en place de services de planification familiale de qualité. Pendant 3.000.000 d’heures de travail, l’UNFPA est intervenu dans le plaidoyer, le dialogue politique et l’appui pour le développement de loi en faveur de l’élimination de toutes formes de Violences Basées sur le Genres (VBG).

En effet, le taux élevé de la mortalité maternelle place la République Centrafricaine parmi les pays les plus dangereux en matière de grossesse et d’accouchement. L’un des fléaux qui existent dans le pays, c’est le mariage précoce des adolescentes sans occulter le mariage forcé et de tout ce qui concerne la violence sexuelle qui augmente en temps des crises armés et qui vise surtout les jeunes filles. Ces défis trouvent une place au centre des futures actions que l’UNFPA compte mener aux côtés du gouvernement Centrafricain. A cela, il faut ajouter l’apport de ce partenaire sur le rôle des jeunes adolescentes, comment ils peuvent contribuer au développement du pays. « L’UNFPA compte investir dans le capital humain en donnant aux jeunes de l’information mais aussi d’opportunité de s’exprimer pour réclamer leurs droits, et pour pouvoir jouir de leurs potentiels », a déclaré le Représentant résident de l’UNFPA, Dr Shible Sahbani.

Des améliorations notamment sur la question de la mortalité maternelle ont été observées. La mortalité maternelle a été réduite de moitié, la planification familiale et les moyens modernes de contraception ont augmenté pratiquement de 2,5%, le système de protection et de référence des cas de violences basées sur le genre, a été amélioré.  «Donc maintenant, on peut avoir des chiffres qui sont plus ou moins proches de la réalité. Tout ça, c’est des réalisations et aussi en matière des lois promulguées, notamment la loi sur la Parité homme/femme ; la loi sur le VIH ; la loi sur la violence basée sur le genre ; la couverture sanitaire universelle, nous avons un environnement favorable. Nous sommes reconnaissants envers le Chef de l’Etat Son Excellence Pr. Faustin Archange Touadera qui a promulgué ces lois », a souligné Dr. Shible Sahbani.

Un nouveau programme sur les résultats transformateurs

En fait, l’UNFPA a commencé sa présence en RCA en 1975. Depuis ce temps, cette agence onusienne a développé huit (8) programmes, dont le dernier s’achève en décembre 2022. Cependant, de 2023 à 2027, un nouveau programme le 9eme, qui se veut  plus ambitieux et axe sur le nexus humanitaire et développement sera mis en marche. Un programme de charactère participatif car son élaboration est basée sur l’implication des partenaires et des bénéficiaires à la définition des priorités et des objectifs à atteindre. Toutes les couches notamment les différents ministères sectoriels, les partenaires, les bénéficiaires comme les minorités, les femmes, les jeunes, ont été consultés.

Ledit programme est basé sur l’accélération vers la réalisation des trois (3) résultats transformateurs à savoir : zéro (0) décès maternelles évitables, zéro (0) besoin non satisfaits en planification familiale, zéro (0) violence basée sur le genre. Il se veut aussi plus vaste en matière de thématique, plus vaste aussi en matière de la couverture géographique du pays pour pouvoir toucher les couches sociales vulnérables.

Des bénéficiaires satisfaits des actions de l’UNFPA !

Le Premier Ministre Centrafricain Félix Moloua, au nom du gouvernement, des bénéficiaires des appuis de l’UNFPA et du peuple Centrafricain n’a pas caché sa satisfaction avant de réitérer que le

gouvernement sera toujours disponible pour collaborer étroitement avec l’UNFPA dans la mise en œuvre des nouveaux projets pour le bien-être de la population, notamment en ce qui concerne la mortalité maternelle, l’utilisation de contraception, la lutte contre la mutilation génitale féminine, les violations sexuelles basées sur le genre, le mariage précoce et enfin la disponibilité des données fiables pour la planification du développement. « C’est pourquoi, la coopération UNFPA-Centrafrique doit se poursuivre en capitalisant sur appui de l’expérience de cinquantenaire pour améliorer certains résultats », avait-il déclaré le 7 décembre 2022 lors de la cérémonie marquant le lancement des cinquantenaires.

Un partenaire, c’est Le Centre de Formation des jeunes filles de Benz-vi créé en 1974 dans le but de réinsérer les jeunes filles déscolarisées et filles mères. C’est un exemple qui illustre l’appui multiforme de l’UNFPA. Récemment où plusieurs organisations féminines ont été appuyées au sein de ce centre, Mme WIRIYA Mireille, présidente des femmes rurales du secteur de Boeing témoigne les appuis multiformes qu’apportent l’UNFPA aux femmes rurales en particulier et à toutes les femmes en général.  « C’est grâce à l’UNFPA que nous avons été formées sur les activités génératrices de revenu. Ce qui nous permet de développer les AVEC (association villageoise d’épargne et de crédit) pour aller véritablement vers notre autonomisation. Une femme qui est financièrement autonome est une source importante pour le développement de son pays. Grâce à l’UNFPA, nous maitrisons les notions des violences basées sur le genre ainsi que les techniques de lutte contre ces fléaux. Nous femmes, ne serons rien sans ses appuis au côté de notre gouvernement », a-t-elle témoigné.

50 ans de bilan, les prochaines années s’annoncent avec beaucoup de défis. L’UNFPA-Centrafrique, au-delà du caractère d’une agence onusienne s’est véritablement intégré dans la société centrafricaine à force de devenir dans la conscience collective une partie des institutions centrafricaines les plus proches de la population.

Evolution des programmes intègres en faveur de la Centrafrique :

1972 : L’UNFPA a apporté un soutien au Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH)

1982 : L’UNFPA a développé un programme sur la santé maternelle et infantile

1987 : L’UNFPA a procédé à l’introduction Planification Familiale (PF)

1997 : L’UNFPA a entamé son programme sur la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), VIH et SIDA

2002 : L’UNFPA a commencé l’introduction du genre et les premières activités humanitaires

2007 : L’UNFPA a procédé au renforcement en Communication pour un Changement Comportement

1013 : L’UNFPA a fait une expansion de réponse humanitaire SSR et VBG

2017 : L’UNFPA a un nouveau programme d’accès universel à la SSR

2022 : L’UNFPA procède actuellement au renforcement de la réponse VBG et le soutien aux préparatifs du RGPH 2023.

2023-2027 : «Plus de présence thématique géographique» «Capacité opérationnelle renforcée».

Fridolin Ngoulou