Après les discussions en commission et en plénière, les travaux du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) ont pris fin ce mercredi 5 octobre 2022. La cérémonie finale est prévue pour le samedi 8 octobre au Palais de la culture à Ndjamena.

Les intenses discussions entre environ 1.500 délégués venus de toutes les tendances et couches sociales du pays sont enfin achevées, après presque sept semaines des travaux. Les rapports des commissions adoc ont été adoptés en plénière avec des amendements. Ils ont pris fin par l’adoption du cahier de charge de la transition, le calendrier de la transition ainsi que le mécanisme de suivi-évaluation des résolutions et recommandations issues de ces pourparlers.

Le climat est détendu, la quiétude se lit sur les visages des participants qui espèrent vivre dans un Tchad désormais refondé. Ils sont fiers de contribuer sans aucune influence quelconque, surtout extérieur à la refondation du Tchad. Ils ont aussi posé une base pour une réconciliation nationale et un développement de ce pays dont certains secteurs comme la santé, l’éducation, les infrastructures, le sport éprouvent encore de problème à cause de l’insécurité qui affecte chaque année le pays.

Le Tchad occupe une position stratégique pour la sous-région et déploie son armée dans plusieurs pays pour le maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme. Sa stabilité est synonyme de la paix dans la sous-région.

La transition à partir de la fin de DNIS aura 24 mois supplémentaires pour adopter une nouvelle constitution, préparer les élections en refondant plusieurs institutions pour les rendre fortes. Fridolin Ngoulou, depuis Ndjamena/Oubangui Médias