Peuple centrafricain, depuis que le Président TOUADERA est à la tête de notre pays, nous commençons à avoir du respect sur le point national qu’international. Et cela est dû à son Leadership et sa politique d’ouverture et de la main tendue.

Peuple centrafricain, malgré les menaces des rebelles notre Président TOUADERA n’a pas pris la poudre d’escampette comme les autres, le pays était encerclé jusqu’à PK12, PK 9 par les anges de la mort, mais sous la clairvoyance et détermination du Président TOUADERA, les FACA et nos alliés ont repoussé et neutralisé ces criminels.

– Malgré la suspension de toutes les aides internationales, le salaire continue d’être payé et le pays tourne normalement.

– Nos FACA étaient sans armes (avec les bâtons), aujourd’hui ils sont en train d’avoir une formation de qualité et de monter en compétences.

– Les grands travaux de rénovation sont faits, d’autres sont en cours. Des routes goudronnées, les écoles construites et modernisées…

Et tout ça sans l’aide internationale.

Notre Président TOUADERA est combattu aujourd’hui par ceux qui veulent mettre la main sur nos ressources et nous maintenir dans la pauvreté, avec l’aide de certains de nos compatriotes traîtres de la nation.

Peuple centrafricain,

Nous vivons dans un monde où toutes les histoires et les actions menées doivent nous interpeller à réfléchir avant de commettre les mêmes erreurs du passé.

En effet, après avoir constaté et analysé les failles qui ont maintenu notre pays dans le chaos, nous parviendrons clairement à une conclusion que seule une stabilité politique pourrait permettre à notre pays de décoller, comme dans tous les pays qui nous entourent et même dans le monde.

Nous constatons avec beaucoup de regret que partout dans le monde, l’alternance politique de cinq ans renouvelable n’ont jamais permis le développement d’un pays pauvre comme le nôtre. Surtout qu’une bonne partie est consacrée à combattre les rebellions… C’est pourquoi, nous le peuple voulons d’une stabilité politique, surtout avec le leadership et la ténacité du Président TOUADERA pour nous sortir du gouffre où on était. Car même la France a d’abord été pendant des années un pays monarchique, les USA…, ils ont très bien bâti leurs pays avant d’instaurer cette alternance selon la réalité, coutume, histoire et puissance de leurs pays.

C’est pourquoi, dans le souci de voir notre pays la Centrafrique se relever, « nous devons marcher sur le cœur » comme a dit un des président d’un parti politique centrafricain, pour dire que le Président TOUADERA DOIT CONTINUER.

En revanche, concernant le « dialogue », nous remarquons avec beaucoup de consternation, que les ennemis du progrès l’utilisent pour déstabiliser les Leaders patriotes, et malheureusement c’est une voie de renversement en douceur des Chefs d’état panafricains.

C’est pourquoi nous contestons la tenue dans l’immédiat d’un unième dialogue et nous encourageons le Président TOUADERA à continuer la politique de Win na Win avec l’appui de nos alliés pour pacifier le pays et rétablir l’autorité de l’état sur l’ensemble du territoire. On pourrait alors songer au dialogue.

À la lumière de ce qui précède, nous PEUPLE SOUVERAIN de Centrafrique demandons au Président TOUADERA de se représenter aux prochaines échéances électorales de 2025.

Le PEUPLE SOUVERAIN est prêt à se mobiliser pour demander la révision de la constitution, ou l’organisation d’un référendum populaire.

Pourquoi nous demandons la modification de la constitution ou un référendum ?

La démocratie est un système politique dans lequel la souveraineté est attribuée aux citoyens à travers l’adoption des lois et décisions importantes et choisissent eux-mêmes les agents d’exécution.

Elle désigne un système politique dans lequel le peuple est souverain. Par extension, la démocratie peut aussi qualifier une forme de société, la manière de se gouverner qu’adopte une organisation ou encore un système de valeurs.

À la lumière de ce qui précède, la démocratie occidentale, américaine ou asiatique ne sont pas compatibles à la démocratie africaine en générale et Centrafricaine en particulier.

La démocratie tient le compte de la réalité, la culture et les coutumes, l’histoire et la situation pendante de chaque pays.

Aucune loi n’est figée, toutes sont évolutives. C’est pourquoi, on ne cesse de rajouter des amendements aux Constitution Américaine, Française…

Par conséquent, la République Centrafricaine, d’après son histoire, et les efforts en cours, nécessite une stabilité du pouvoir.

Raison pour laquelle, il est indispensable voir impératif que le Président TOUADERA RESTE à la tête de l’état pour nous faire sortir de l’ornière, et nous léguera un pays AUTONOME.

Pour le collectif « TOUADERA DOIT CONTINUER »

TDC

Le Coordonnateur

Guy Aimé NZAWAGBOSSA