Le 7 octobre 2022, l’artiste Cool Fawa, de son vrai nom Princia Plisson, a officiellement lancé à Bangui, les activités du label dénommé  « Cool Fawa Music », (CFM). Cette association, a pour mission principale d’œuvrer dans le processus d’enregistrement, de commercialisation et du développement des carrières des artistes centrafricains à l’échelle nationale et internationale.

L’artiste Cool Fawa centrafricaine, soucieuse de la promotion et de la valorisation de la culture centrafricaine vient de créer une association pour la détection des talents artistiques et la promotion des productions musicales. Ce label dénommé « Cool Fawa Music » (CFM), selon sa promotrice,  a été créé pour pallier au problème d’encadrement, de production et de soutien aux jeunes artistes créateurs des œuvres d’esprit.

Cette association poursuit plusieurs objectifs notamment : identifier sur l’étendue du territoire national et à l’international des talents artistiques ; orienter les artistes vers la production des clips, l’organisation de représentation et la promotion des évènements ; créer des marques des produits musicaux centrafricains et mettre à disposition du public des produits des artistes sur des Plateformes streaming légales.

Lors de son intervention devant la presse à l’occasion du lancement des activités de ce label, Cool Fawa a évoqué les raisons de la création de ce label. « Notre pays, la République Centrafricaine regorge beaucoup de talents, mais leur détection, leur promotion et leur encadrement posent de sérieux problèmes. En dehors de l’Etat qui met de petites subventions à la disposition des artistes, c’est vraiment très difficile pour nous d’avoir des mécènes, des sponsors et des partenaires de coaching, de la production des œuvres musicales de qualité. Nous allons organiser des castings pour pouvoir détecter les jeunes talents. Nous allons les tester et faire des featurings avec eux pour les propulser à devenir des artistes internationaux. Nous voulons vendre l’image de notre pays à travers nos productions. En plus des artistes chanteurs, nous allons travailler ensemble avec les artistes peintres et autres afin de promouvoir notre culture à l’échelle nationale et internationale » a déclaré Princia Plisson.

Cette association est reconnue et enregistrée au ministère de l’administration du territoire et du développement local par décision n°529/MATDDL/DIRCAB/DGAT/DAPSE/SASE. Cette décision donne le plein droit au label CFM de travailler librement sur le territoire centrafricain.

Pétrus Namkoina