Les Etats-Unis d’Amérique (USA)  vont désormais appuyer les forces armées Centrafricaines (FACA) aux côtés de leur appui aux forces de sécurité dont la police et la gendarmerie.

La reconstruction de l’armée, priorité du président Faustin Archange Touadera attire plusieurs partenaires stratégiques. Après les pays membres de l’Union Européenne dont la France, les pays amis comme la Russie, les Etats-Unis d’Amérique sont sur le point de développer un programme d’appui aux FACA.

Tout le monde veut désormais aider à reconstruire l’armée nationale, fragilisée pendant les conflits dans le pays depuis 2012. Un protocole d’Accord a été signé ce 3 novembre 2020 à Bangui, entre l’ambassadrice des USA Tamlyn, la ministre de la défense et de la reconstruction de l’armée Marie-Noëlle Koyara ainsi que le ministre de la sécurité publique le général Henri-Wanzet Linguissara.

Ce nouveau programme intitulé Institutions Durables/Forces Efficaces a été validé en avril 2019 dans un accord de principe, à la suite à la visite du président Faustin Archange Touadera à Washington.

Selon  la diplomate américaine Tamlyn, « l’accord se fonde sur la volonté des deux pays de placer leur programme d’assistance dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la justice, ceci sur une base solide et durable ».

Cet accord prévoit un mécanisme de suivi et de dialogue pour permettre aux parties d’examiner les besoins futurs et de procéder aux ajustements nécessaires.

Depuis 2014, les USA ont entrepris des programmes en faveur de la reconstruction des forces de sécurité et le redressement de l’Etat de droit. Ils ont déjà investi 90 millions de dollars soit 50 milliards de FCFA dans ces programmes.

Guy Valère