Les habitants du village Nzila situé à 12 Km du centre-ville de Bangui affirme vivre maintenant en sécurité suite aux multiples patrouilles des forces spéciales rwandaises dans la localité.

Les forces spéciales rwandaises se sont installées au centre de formation de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) de Nzila en novembre 2020, peu avant l’incursion des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François Bozizé le 13 janvier 2021. Cette localité a été la portée d’entrée des rebelles qui ont été farouchement réprimés par l’armée nationale, avec l’appui des forces spéciales rwandaises.

Depuis l’attaque manquée de la capitale par cette entrée du sud de la capitale Bangui, les forces rwandaises ont multiplié des patrouilles pédestres dans ce secteur. Bien avant, le secteur de l’usine de la Cimenterie en construction était ne nid des braqueurs et plusieurs conducteurs de mototaxis ont été abattus froidement par des braqueurs.

La population observe une nette amélioration dans la sécurité comme Daniel, rencontré à Nzila secteur Gara Ngbako qui n’a pas caché ses impressions.  « Les forces rwandaises basées dans cette localité ne dorment pas.  Elles effectuent des patrouilles en véhicule et à pied jour et dans le village Nzila  pour protéger la population.  Les cas des braquages sont maintenant rares et nous pouvons maintenant respirer la paix et la sécurité », a-t-il témoigné.

Adrien Greyagba, un autre habitant du secteur n’a pas aussi manqué de féliciter ces troupes,  « Je félicite les troupes rwandaises qui patrouillent dans le village Nzila. Ils prennent des gardes au bord de la route et le font d’une manière rotative.  Auparavant, on dormait avec de la peur au ventre, car le crépitement des armes des braqueurs ne manquaient pas la nuit. Mais, avec les patouilles des forces rwandaises, nous nous sentons en sécurité » a-t-il témoigné.

La présence des forces spéciales rwandaises dans la localité fait aussi disparaitre les actes de criminalité depuis le pont de PK9 à Samba, situé à 16 Km. Gilberte, une vendeuse a aussi accepté de témoigner à Oubangui Médias. « Ce secteur est la porte d’entrée à Bangui. Les rebelles ont tenté d’entrer par-là, grâce à ces forces et nos forces nationales, leur plan a échoué. Il y avait aussi des actes de banditisme, mais les patrouilles qu’effectuent les forces rwandaises a réduit cela », a-t-elle témoigné.

Toujours bien habillés dans leurs tenues, les soldats rwandais basés à Nzila se sont bien intégrés dans la communauté. A chaque passage, enfants, jeunes comme adultes ne cessent de lancer des gestes sympathiques. Les soldats rwandais, dont quelques-uns prononcent couramment des mots en Sango, langue, nationale, répondent à des salutations en langue nationale centrafricaine.

« Nous nous taquinons souvent avec ces forces.  C’est une armée, disciplinée, bien formée, bien équipée, une armée jeune et cela me donne envie de faire l’armée. Je pense que les autorités profitent de la présence des forces étrangères pour professionnaliser notre armée »

Le Rwanda qui s’engage à aider la Centrafrique à faire face aux violences a connu le pire en 1994 : Le génocide qui a fait plusieurs dizaine de milliers de morts. Ce pays s’investi pour que les autres ne connaissent pas la même chose.

La Centrafrique et le Rwanda ont signé un accord de coopération militaire et récemment, plusieurs autres accords économiques et commerciaux ont été signés lors de la visite du président Touadera à Kigali. En plus des forces spéciales, le Rwanda est un pays contributeur dans les forces de la Minusca qui assurent aussi la garde présidentielle et la sécurité des institutions de la République.

Wilfried Bouba