Wildlife Conservation Society Program (WCS République Centrafricaine) en présence d’Idris Amit, Ministre chargé des Eaux, Forêts Chasses et Pèches accompagné d’autres représentants des organisations internationales et nationales comme Union Européenne, Unesco, départements sectoriels, partenaires techniques et financiers, a organisé le vendredi 09 septembre 2022 dans la salle de conférence de l’hôtel Oubangui, un atelier de validation du plan de gestion et de conservation en vue du classement du Comité des Aires Protégées du Nord-Est de la République Centrafricaine et son Paysage Fonctionnel (CAP-PF Nord-Est) en future réserve de biosphère.

Idris Amit, Ministre chargé des Eaux, Forêts Chasses et Pèches donne sa précision : « Je prends la parole aujourd’hui au nom du gouvernement centrafricain qui, conscient des sérieux problèmes de la gestion efficace des ressources naturelles a signé un Accord de partenariat public et privé avec Wildlife Conservation Society (WCS) pour exécuter un programme de gestion des Parcs Nationaux de Bamingui-Bangoran et Manovo-Gounda St Floris dans le Nord-Est de la Rca. Je remercie très sincèrement tous les invités de Bangui et de l’arrière-pays qui se sont mobilisés pour honorer de leur présence; celle-ci atteste déjà l’intérêt qu’ils portent à la gestion durables de la faune et des écosystèmes du Complexe des aires protégées du Nord-Est et de la République Centrafricaine et ainsi qu’au développement des communautés riveraines » a-t-il précisé.

En effet, l’intérêt écologique de la zone d’intervention de WCS-RCA réside dans le fait qu’elle constitue le territoire le plus humide et le plus intact de tout le bassin du Lac Tchad. Constituée d’un immense réseau fluvial, de larges et humides galeries forestières, ainsi qu’une couverture végétale quasiment intacte, elle ne supporte de plus qu’une faible densité humaine. Cette zone qui représente un des refuges pour la grande faune du pays, abrite entre autres les principales ressources halieutiques du bassin du Lac Tchad.

En son aval, la zone d’intervention du projet fournit un apport en eau pour plusieurs millions de personnes, et pour les activités agricoles ; cependant, afin d’assurer le développement de la région et la réhabilitation de ces aires protégées en collaboration avec les populations locales y compris les peuples autochtones ainsi que les autorités administratives locales et leaders traditionnels, le travail WCS se développe à travers différents volets d’intervention à savoir : la Lutte Anti-Braconnage, le Développement Communautaire, l’Aménagement du territoire, l’impulsion socio-économique, ainsi que la Gestion de la transhumance.

Florent Zowoya, Directeur Pays Adjoint WCS-RCA exprime toute Sa gratitude envers l’UNESCO et l’Union Européenne pour leurs appuis financiers. « Ce plan ne pouvait pas se faire sans la participation active et sans faille des communautés qui ont été consultées durant la consultation. Je recommande par ailleurs aux participants de proposer ou de trouver un nom à cette future réserve », ajoute-il.

Cependant, le Plan de Gestion et de Conservation de la future réserve de biosphère est présenté et validé par les parties prenantes ; les dernières contributions des parties prenantes sont compilées en vue de leur intégration dans le Plan de Gestion et de Conservation et enfin, un communiqué final de l’atelier de présentation du Plan de Gestion et Conservation de la Réserve Biosphère englobant le complexe des aires protégés du Nord-Est de la RCA a été aussi adopté.

Eliphaz Niamazime