Pour répondre au problème d’accès à l’eau potable et réduire les maladies liées à la consommation des eaux non-potable dans la région n°2 de la République Centrafricaine, l’ONG Water For Good (l’eau pour le bien-être) a annoncé la construction de 1 325 nouveaux points d’eau, de pompes manuelles et des systèmes de pompage à l’énergie solaire  dans la partie Ouest du pays.

Au cours d’une conférence de presse donnée ce mercredi 17 août 2022 à Bangui, le coordinateur communication, coordination, rédévabilité et plaidoyer de l’ONG Water For Good, Anicet Maxime Serede Kyansem, et avec ses côtés, William Mondeh, directeur pays, Crépin Mavoungou, responsable d’équipe d’entretien des pompes et Josiane Aimé Natacha Mirvola, directrice de radio Water For Good, a annoncé, la construction de 1325 forages dans quatre préfectures de la RCA : la Mambéré, Sangha-Mbaéré, Nana-Mambéré et Mambéré Kadeï. Ceci pour améliorer l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement de la population dans la région n°2.

Selon Anicet Maxime Serede Kyansem, Water for Good a fait  en amont des études sur l’accès à l’eau potable dans la zone de couverture du projet. Il en résulte que les administrés des préfectures précitées font face au problème à cette précieuse denrée. « La réalisation de ces 1325 points d’eau permettra d’atteindre 75% de la population de la région n° 2. Les points d’eau construits vont servir à environ 650 000 ménages d’avoir accès à l’eau potable. Ces forages seront construits pour les communautés dans le but d’atteindre les objectifs du développement durable 06, des Nations Unies en Centrafrique : l’accès universelle à l’eau, l’hygiène et assainissement d’ici 2030. », Explique-t-il. Il ajoute que l’ONG Water For Good voudrait aller dans d’autres régions du pays afin de construire les points d’eau en faveurs des communautés. Cependant, elle attend la mobilisation des fonds d’autres partenaires pour répondre à ces besoins vitaux. 

Crépin Mavoungou, responsable d’équipe d’entretien des pompes, a indiqué pour sa part que les forages construits seront remis aux comités de gestion de chaque localité afin de protéger et garantir leur fonctionnement. Son équipe passera pour assurer l’entretien et la réparation des pompes en cas de problèmes. Il demande l’implication et la contribution des communautés pour la protection de ce bien. Les populations des villes bénéficiaires de ce projet doivent leur responsabilité et conscience de ce que représentent ces points d’eau pour elles-mêmes afin d’y veiller.

Ce projet est financé Charity Water à hauteur de 9 milliard de Francs CFA, à travers le partenariat stratégique et financier signer en juin 2021 à New York pour une durée de cinq ans. Le projet va faciliter la création de 500 emplois  grâce à l’incubation d’entreprises locales et l’embauche du personnel.

Pétrus Namkoina