L’Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne en Centrafrique, Douglas Carpenter a animé un point de presse conjointement avec Ignacio Burrul, chef d’équipe Foreign Policy Instrument (FPI) Nairobi et Eric Galvin, Chargé de programme FPI Nairobi, le vendredi 8 juillet 2022 pour présenter l’instrument de l’Union Européenne qui va financer cinq projets en Centrafrique.

Le soutien de l’Union Européenne vise à apporter un expertise technique aux autorités nationales et locales plus généralement aux parties prenantes des différentes initiatives politiques et diplomatiques visant à relancer le processus de paix dans le cadre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR), du dialogue républicain ou de l’initiative de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. Il vise en outre à la promotion d’un espace politique propice entre et parmi les acteurs.

Les différentes actions mettent particulièrement l’accent sur la prévention des conflits au niveau local. Cela inclut par exemple la médiation locale, en particulier celle liée aux conflits agro-pastoraux, ainsi que le renforcement des communautés, des autorités et des organisations locales pour promouvoir la paix et la réconciliation. Enfin, l’intervention soutient les efforts pour identifier et combattre la désinformation et les rumeurs communautaires, qui sont une source majeure de tensions intra et intercommunautaires.

Le montant global de ces actions s’élève à 9.2 millions d’euros (environ 6 milliards de FCCA). L’intervention s’appuie sur 5 principaux partenaires de mise en œuvre (Concodis, Centre Henry Dunant pour le dialogue Humanitaire, Communauté Sant Egidio, Dan Church Aid, Fondation Hirondelle) qui travaillent avec un nombre important de partenaires locaux.

Les questions de la transhumance saisonnière qui crée des tensions sécuritaires seront prises en compte dans les préfectures de Lim-Pendé, de la Bamingui-Bangoran et de la Vakaga. L’appui pour la consolidation de la paix à long terme en favorisant le dialogue permanent entre les forces vives de la Nations sont aussi prises en compte.

L’Union européenne soutient plusieurs processus clés pour le retour de la paix et le dialogue permanent en Centrafrique. Selon l’ambassadeur Douglas Carpenter, son institution soutient l’APPR à travers la mise en œuvre de certaines recommandations et la mobilisation des ressources. Elle soutient aussi le Comité directeur du RCPCA dont elle est membre, la feuille de route de Luanda sur la paix et attend proposer des actions pour le soutien au comité de mise en œuvre des recommandations du dialogue républicain.

Le souhait du partenaire européen est que le dialogue soit permanent, inclusif pour faciliter le retour effectif à la paix dans le pays.

Les sous-préfectures de Bambari, Bouar, Bossangoa, Kaga-Bandoro et Sibut bénéficieront des actions visant à renforcer les mécanismes de paix locaux et à les rendre plus inclusifs afin de fournir aux communautés le soutien dont elles ont besoin pour résoudre les conflits de manière non violente.

Fridolin Ngoulou