Du 02 au 10 décembre 2020, l’Organisation des Jeunes Leaders pour le Développement (OJLD) a mené une campagne dans la ville de Bangui, Bimbo et Begoua autour du slogan « retirer ma carte, garantie mon vote ». Cette organisation se félicite de l’engouement d’électeurs pour retirer leurs cartes et voter les futures dirigeants du pays.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de consolidation de la démocratie financé par l’Union Européenne et piloté par l’agence belge (ENBEL).

Crépin Azouka, coordonnateur de l’OJLD se félicite de ces actions. « Nous avons réalisé dix causeries éducatives qui ont touché plus de 1.000 personnes notamment des jeunes femmes et jeunes hommes, des leaders communautaires, des autorités locales et religieuses de Bangui, Bimbo et Begoua », a-t-il indiqué.

Le retrait des cartes d’électeurs comme garantie de vote a été le message fort de cette campagne. « Des discussions et échanges ont eu lieu sur la nécessité du retrait des cartes d’électeurs, le soutien à la candidature féminine, la participation des électrices aux campagnes électorales, aux débats, meetings et émissions radiotélévisées », a souligné Crépin Azouka.

Comme effets de cette campagne, Crépin Azouka note la motivation des jeunes à retirer leurs cartes d’électeurs et l’engouement de cette jeunesse à participer aux scrutins malgré la perturbation par les groupes armés. « Nous avons aussi constaté que malgré la tension dans la capitale, les jeunes n’ont pas cédé aux conflits postélectoraux. Ceci est un vote qui consolide la démocratie et la paix », a-t-il fait observer.

Les élections dont le premier tour vient de s’achever connaitront un second tour pour les législatives au cas où la Cour Constitutionnelle valide la victoire de Faustin Archange Touadera, proclamé vainqueur par l’Autorité Nationale des Elections avec 53,92% des voix. La participation des jeunes reste importante pour préserver la démocratie et la paix dans le pays.

Oubangui Médias