Venus de Bangui et à majorité des communes proches de la capitale, les manifestants ont dénoncé les exactions des groupes et bandits armés contre cette communauté, en ciblant principalement les éleveurs. Ils ont aussi apporté leur soutien au gouvernement pour le processus de paix avant de soutenir enfin le projet de modification de la Constitution du 30 mars 2016.

Plusieurs centaines ont pris part à cette marche qui a pris fin par la remise à l’Assemblée nationale d’un mémorandum au 1er Vice-Président , l’honorable Evariste Ngamana qui les rassuré que leur voix sera portée auprès de la représentation nationale.

Ci-après, le mémorandum lu et remis au député Evariste Ngamana par le représentant de la communauté peule Ousmane

Mamadou.

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Unité-Dignité-Travail

MEMORANDUM

ADRESSE

AU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE

NATIONALE

PAR

LE COMITE D’ORGANISATION DE LA MARCHE DE LA POPULATION PEULE A BANGUI POUR LE SOUTIEN A L’INITIATIVE DE LA MODIFICATION DE LA CONSTITUTION.

Du 02 aout 2022

Monsieur le président de l’Assemblée Nationale

Mesdames, Messieurs les honorables élus de la Nation,

Le caractère de l’espace socio politique de l’heure actuel a interpelé les éleveurs centrafricains à se joindre à toutes ces voix qui se lèvent afficher leurs opinions sur l’avenir en commun de notre pays. Les éleveurs sont apolitiques vous le direz certes mais l’heure n’est plus à l’indifférence, chaque couche sociale à tout intérêt de se prononcer et de parler de tout ce qui pourrait apporter la stabilité socio-politique dans notre pays. Demander plus des garantis pour la stabilité politique et la paix durable n’est pas synonyme de faire la politique. C’est pourquoi, les éleveurs peuls centrafricains que nous sommes tous réunis pour parler d’une seule voix et demander aux élus de la Nation de dire OUI à la modification de la Constitution.

Aujourd’hui, le secteur d’élevage très impacté par les derniers évènements d’insécurité profite de cette petite période de stabilité retrouvée pour se relever et contribue énormément au relèvement de l’économie national et à l’emploi des jeunes. Entant que éleveurs centrafricains, nous avons la phobie du changement politique dans ce pays car chaque passassions du pouvoir de ces dernières années en Centrafrique a entrainé une insécurité très dommageable pour la survie des éleveurs centrafricains et le secteur de l’élevage en Centrafrique. Malgré notre distance avec la politique nous devenons une cible directe de tous les groupes politico-armés qui cherchent des moyens financières et humains pour alimenter leurs luttes. Les éleveurs ont payé de lourds tribus, beaucoup sont morts et d’autres devenus des exilés apatrides par ce qu’ils sont simplement des éleveurs centrafricains. Durant des décennies dans notre pays, l’exercice de métier d’éleveurs est devenus très risqué car ils font face non seulement aux zaraguina, aux groupes militaro-politiques mais aussi à la répression des forces de sécurité régulière.

Par ailleurs, depuis l’élection du président TOUADERA beaucoup des efforts ont été faits et l’amélioration des conditions sécuritaires des éleveurs est en nette progression. Aujourd’hui, nous les éleveurs nous commençons à se relever, à renouer à la cohésion sociale et à espérer d’un avenir stable dans la justice et la sécurité.

C’est ainsi que, Nous de la communauté des éleveurs peuls centrafricains, ayant appris l’existence d’un projet de proposition pour la modification de certains articles de la constitution de la république afin de permettre aux centrafricains de réélire continuellement leurs présidents s’ils sont satisfaits de leur bilan et qu’ils estiment qu’ils sont bien placés pour conduire leur destin, affirmons notre adhésion totale à cette initiative et sollicitons l’adhésion totale de tous nos concitoyen autour de cette initiative car nous sommes tous conscients que notre pays n’a pas de moyens en terme de ressources humains pur changer le président chaque cinq ans. Surtout avec l’expériences douloureuse de tous les changements qui coutent la vie aux milliers de nos concitoyens il est temps que nous nous levons comme un seul homme pour réclamer l’action des élus de la nation afin de militer au maximum tous les facteurs de risque pouvant nous induire à la reproduction de nos erreurs du passé.

L’heure est à la mobilisation de tout le peuple, unit derrière le président FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA pour la reconstruction d’un Centrafrique nouveau.

Monsieur le président de l’assemblée Nationale,

Mesdames, Messieurs les honorables élus de la nation,

En vous affichant l’immensité de notre espoir porté sur vos décisions, veuillez agréer nos salutations fraternelles.

Vive la république centrafricaine !

Fait à Bangui le 02 Aout 2022

Les participants