Dans la 4ème édition des cahiers économiques de la République Centrafricaine de 2021 présentée par la Banque mondiale et le gouvernement, l’accent est beaucoup mis sur le Capital humain. Cependant, ce capital humain repose sur l’éducation nationale et la santé publique. Triste est de constater que certains enfants se trouvent dans des contions de vulnérabilités qui les empêchent de suivre leurs cursus scolaire.

Si la problématique du système éducatif est devenue préoccupante aujourd’hui, il est aussi important de relever les conditions dans lesquelles certains enfants se retrouvent. Sur le plan national, il résulte qu’après des observations, plusieurs enfants vivent dans la précarité selon le moyen de vivre de leurs parents. La pauvreté a occasionné la déperdition scolaire chez les élèves. Et, le constat amer est que le taux de la déperdition scolaire est élevé chez les filles surtout au niveau du primaire.

Pour ce faire, il est indispensable de secourir ces enfants afin de les encourager à poursuivre leur scolarité. Etant donné que le concept genre est l’un des défis du siècle présent, soutenir à ce jour la scolarisation des filles est une manière de contribuer à l’émancipation des femmes en Centrafrique. Ne dit-on pas qu’éduqué une fille c’est éduqué une nation ?

C’est dans ce contexte que le Réseau Africain des Adolescents et Jeunes en Population et Développement (AfriYAN RCA), lance une campagne de mobilisation des kits scolaires auprès des personnes de bonne volonté et les partenaires. «  Bientôt c’est la rentrée académique sur le plan national. A cet effet, nous sollicitons vos généreux dons en ce qui concerne l’ensemble des fournitures scolaires entre autres : Cahiers, stylos, livres, crayons, sacs au dos. Ceci, en vue de venir en aide aux enfants vulnérables et en particuliers les filles », a déclarée Jean Michel Espoir Poussinga, Secrétaire général de l’AfriYAN RCA

A travers ce projet, AfriYAN RCA souhaite faire face aux besoins des filles en âge de la scolarisation. Une situation qui se présente comme une priorité conformément aux engagements des États et à l’objectif 2030 des Nations-Unies qui vise à favoriser des progrès concrets en matière de développement durable pour la mise ne œuvre de programmes.

Toutefois, dans le cadre de la capture du dividende démographique et de mettre fin aux violences basées sur les genres et les inégalités, cette campagne sera un cadre de plaidoyer.

« Nous souhaitons à travers cette compagne créer une rencontre de plaidoyer avec des partenaires et les personnes de bonne volonté, soutenir les enfants vulnérables de 08 à 14 ans pour une meilleure année scolaire, organiser une mobilisation de 20 000 kits scolaires et distribuer ces 20 000 kits aux filles vulnérables dans dix établissements primaires dont 04 en province et 06 à Bangui », a précisé Jean Michel Espoir Poussinga.

Cette campagne de mobilisation et de distribution de kits scolaire a pour slogan « Une fille, un kit ». Elle sera suivie par de sensibilisation afin de montrer aux parents et aux jeunes filles l’importance de l’éducation.

En effet, la crise militaro-politique que traverse la RCA a largement touché le système éducatif. Des matérielles pédagogiques sont détruits, des bâtiments sont occupés par des groupes armés, certains élèves sont victimes d’agressions sexuelles et des jeunes garçons enrôlés comme des enfants soldats dans les groupes armés. Du coup, ces faits ont limité fortement les opportunités d’apprentissage pour les enfants et les jeunes.

 Les autorités sont appelées à une prise de conscience afin de prendre leur responsabilité et sauver le système éducatif qui est le vecteur incontournable du développement.

Brice Ledoux Saramalet