Durant deux jours, des professionnels des médias sont outillés sur « l’APPR et les Recommandations du Dialogue Républicain: seule voie pour parvenir à la paix Centrafrique ».  Un thème qui a été débattu avec beaucoup d’intérêt par différents conférenciers ce 10 et 11 mai à la salle de  conférence de l’hôtel Azimut à Bangui. Une initiative de la Communauté Sant ‘Egidio qui vise à étendre la communication autour de ces deux instruments politiques.

Pour apporter des solutions idoines à toutes les crises qui ont secoué le Centrafrique, le gouvernement et les différentes parties prenantes ainsi que les partenaires ont tenté d’identifier certaines pistes de sortie de crise à travers l’élaboration en 2019 de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR) d’une part, la feuille de route de Luanda qui vient compléter l’APPR et le Dialogue Républicain d’autre part qui a débouché sur d’importantes recommandations.

Malgré de nombreux défis qui restent à relever, l’APPR a enregistré des avancées significatives avec le programme DDRR qui présente des résultats remarquables. La dissolution des neuf groupes armés est un des grands exploits qui a des impacts réels dans le processus de la paix en Centrafrique.

Le Ministre d’Etat en Charge des Opérations du Désarmement, de la Démobilisation, du Rapatriement et de la Réhabilitation M. Wilibiro Sacko donne plus de précisions  en ces termes: « L’APPR est ce grand organe que tous reconnaissent aujourd’hui que ce soit au niveau du gouvernement, que ce soit au niveau de la communauté internationale. Il est reconnu comme cet organe qui nous permet de cheminer vers la paix. Les organes qui ont été mis en place, qu’il s’agisse du comité exécutif et du suivi, qu’il s’agisse de mise en œuvre au niveau national et au niveau des préfectures travaillent. Vous pouvez constater que les résultats sont là. Ce cadre de dialogue permanent qui a été mis en place où tous les groupes armés viennent retrouver les responsables de l’APPR et du ministère des DDR et échangent avec eux. Ces échanges ont été importants et nous avons vu  que grâce à l’APPR on n’a pas vraiment entendu que tout ce que les partenaires des pays de la sous-région ont décidé de mettre en place pour accompagner la RCA à  se remettre en place, il faut noter qu’il y’a des avancées. Il y a des dissidents qui ont décidé de laisser les armes et revenir  à la paix. Les résultats sont là avec la dissolution des neuf groupes armés qui ont décidé de cesser avec les hostilités ».

De l’autre côté, les recommandations issues du dernier Dialogue Républicain quant à elles, connaissent encore des difficultés de ressources financières. C’est ce qu’a expliqué Gervais Lakosso, membre du Comité de suivi des  recommandations du Dialogue Républicain. Le manque de financement constitue un véritable blocage au bon fonctionnement dudit comité pour pouvoir enregistré toutes les données concernant les 217 recommandations du Dialogue.

Néanmoins, des points focaux ont été déjà désignés dans différents ministères pour appuyer ce travail de collecte des données. Sauf que les moyens demeurent un défaut pour leurs formations. Mais d’éventuelles négociations sont en cours pour ouvrir la porte aux partenaires afin de soutenir la mise en œuvre ainsi que le suivi de ces recommandations.

Malgré les quelques défis, il faut noter que ces deux instruments ont amélioré la situation pacifique du pays. C’est ce qui ressort des deux jours de travaux en atelier avec les professionnels de médias. Mais la communication autour du sujet n’est pas aussi fluide, ce qui laisse croire que l’APPR n’est plus d’actualité. Il s’avère alors important que le centrafricain soit informé des travaux ainsi que des résultats de l’APPR et des recommandations du Dialogue Républicain par le biais des professionnels des médias ayant pris part à ces assises.

Belvia Espérance Refeibona