Le sport unit le peuple. Oui, cette citation sportive trouve pleinement son sens en Centrafrique qui depuis 2013 est en train de traverser un série des crises militaro-politiques.

Malheureusement, ces crises ont causé du tort au sport en ce sens que plusieurs infrastructures sportives ont été vandalisées comme le cas du terrain de Basket Ball de l’école Koudoukou, situé dans le 3èm arrondissement de Bangui.

En effet, nul n’ignore que le 3èm arrondissement de Bangui est l’un des secteurs les plus touchés suite à ces crises qui secouent la République centrafricaine. Peuplé à majorité par les centrafricains de la confession musulmane, il est une véritable preuve de cohésion sociale et du vivre ensemble. Combien de fois que les gens voulaient donner des orientations et connotations à ces évènements, mais les centrafricains vivant dans ledit arrondissement sont restés vigilants et soudés comme un seul frère. La plus grande preuve de cette cohésion sociale et le vivre ensemble se fait montrer par le biais du sport.

Cet arrondissent dispose de deux grands club du Basket à savoir « le Reds star Ndôngô club et le Mazanga ». Ces clubs ont marqué l’histoire du Basket centrafricains en remportant plusieurs titres de champion national et continental. Et, ils ont offert à l’équipe nationale des grands basketteurs centrafricains à l’exemple de Romain Sato qui est élu le plus grand basketteur africain de tout le temps à l’afro basket de Kigali en 2021.

Dommage que depuis quelques années, les deux terrains du Basket de Koudoukou sont hors d’usage. Devant cette malheureuse situation, les vétérans du Basket de Koudoukou  ont sollicité l’appui technique et financier de la Mislog en Centrafrique pour aider à la réhabilitation de ce terrain. Sachant que le sport unit le peuple et que le Basket Ball est le sport roi des centrafricains, la Mislog n’a pas hésité un seul instant à répondre présente à cet appel.

C’est ainsi que la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation était déroulée le mardi dernier : « Cette première pierre que nous allons poser ensemble symboliquement, scelle notre volonté commune d’œuvrer pour la jeunesse centrafricaine. Comme vous le savez, le détachement de liaison et de contact à la population de la Mislog Bangui œuvre au quotidien au profit de la population et en particulier de la jeunesse afin de participer au développement du Centrafrique », a déclaré le Lieutenant-colonel Thomas Debesse, commandant de la Mislog Bangui. Toutefois, il précise que : « les militaires français visent à fédérer la jeunesse grâce aux valeurs sportives. Ces valeurs qui unissent les jeunes Banguissois à travers les épreuves et qui leur permettent de se dépasser  voire de se surpasser. C’est dans l’effort qu’une nation se construit, nous ne devons compter que sur nous-même et non sur les autres pour surmonter et faire face aux épreuves qui peuvent nous sembler parfois  insurmontables. Ce terrain de basket sera le vôtre, ce sera un lieu de rassemblement pour tous les sportifs du 3èm arrondissement ».

La cérémonie a eu lieu présence des populations dudit arrondissement, des basketteurs et surtout des vétérans du basket de Koudoukou. Pour ces derniers, ce terrain reste un joyau pour la population.

Selon le président du Vekouba (Vétérans de Koudoukou basketball) Hilaire Ko, ce terrain qui est en réhabilitation va contribuer surement au développement du basket centrafricain. Quant à l’un des députés dudit 3èm arrondissement Mafouz Zakaria Yahou, ancien basketteur et membre de Vekouba, il appelle la population à veiller à la protection dudit terrain car cela représente un bien public indispensable.

Rappelons que l’école Koudoukou porte le nom d’un illustre officier centrafricain engagé dans l’armée française.

Ce héros a combattu dans les rangs de l’armée française au cours de la première et la seconde guerre mondiale avec honneur et courage. «Puisse son courage, son sens des valeurs et son abnégation inspirent les enfants de l’école qui porte fièrement son nom », a conclu le Lieutenant-colonel Thomas Debesse.

Brice Ledoux Saramalet