La Ministre du travail, de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation Professionnelle (ACFPE) Annie Michelle Mouanga a présidé la cérémonie officielle du lancement de l’atelier de formation le mardi 04 septembre  2023 dans la salle de conférence de  l’agence. Cette formation s’intitule « la main tendue du professeur ».

Plus de cinquante personnes sont appelées à faire une  remise à niveau  dans cinq domaines à savoir l’initiation en informatique notamment Word et Excel, la comptabilité, la logistique, la force de vente et enfin la rédaction administrative. L’objectif de cette formation est de renforcer le capital humain plus particulièrement sur le développement de l’employabilité des compétences afin d’offrir les meilleurs services de qualité aux entreprises, aux organisations internationales ou encore dans leurs propres entreprises ou emplois.

Dans son discours de circonstances, le membre du Gouvernement Annie Michelle Mouanga a évoqué que cette qualification du capital humain est le centre des préoccupations de plusieurs partenaires ou des entreprises en Centrafrique. « Il est aussi important de renforcer l’offre de formation professionnelle et d’élargir dans différents secteurs économiques du pays .Ce renforcement de l’employabilité à travers les modules de formation offerts permettront aux demandeurs d’accroître l’accès aux opportunités de l’emploi salarié ou à l’auto salarié », a-t-elle martelé.

Selon la Ministre, le programme « la main tendue du professeur » prend tout son sens d’où l’enjeu de cette formation qui est de permettre à chacun de s’investir suffisamment afin de tirer profit de cette opportunité car le but de cette formation n’est pas de former les demandeurs d’emploi mais les créateurs d’emploi.

« L’accroissement de ce pays concerne tout le monde. Alors, il appartient à tout  le monde de prendre sa responsabilité afin de jouer sa partition dans  les domaines d’action », a soutenu Annie Michelle Mouanga.

Pour ce faire, pendant cette période de formation qui prendra fin le 29 septembre 2023, la Ministre Annie Michelle Mouanga invite les participants à échanger efficacement avec les formateurs afin d’être dotés d’outils et de savoir qui répondront aux exigences des entreprises et des partenaires ou encore les projets professionnels d’auto-emploi pour lutter contre le chômage en Centrafrique.

Signalons que la formation est de trois semaines mais peut être ajustée ou prolongée selon la performance des participants.

Milca Bissidi/ Jennifer Alida Mbokosse