Le vice-président de la Banque du Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) , Marcel Ondela a lancé lundi 12 décembre 2022 à Bangui l’Emprunt Obligataire par Appel Public à l’épargne dénommé « BDEAC 6% NET 2022-2029 ». Cet appel vise à recouvrir 78 milliards de FCFA pour soutenir les projets du développement dans la sous-région.

En effet, selon les textes statutaires de cette institution bancaire, le recours aux émissions obligataires constitue une des modalités utilisées pour mobiliser les ressources financières destinées au financement des projets de développement.

Selon le vice-président de la BDEAC Marcel Ondele, la présente obligation de levée des ressources sur le marché de la CEMAC vise à mobiliser, auprès de la communauté des épargnants, petits ou gros bailleurs un montant de 78 millions de FCFA pour clôturer le programme triennal de 300 milliards de FCFA approuvé par les organes de décision de la Banque. Ceci est une troisième opération depuis l’année 2020.

Les épargnants pourront faire un prêt à la Banque et recevoir 6% de mise nette d’impôts et taxe, qui sera versé pendant sept ans. « C’est donc avec assurance que la BDEAC lance du 7 AU 21 Décembre 2022 son 3e Emprunt Obligataire par Appel Public à épargne », a lancé le vice-président de la BDEAC.

Le gouvernement centrafricain apporte son soutien à cette opération

Le ministre des Finances et du Budget Hervé Ndoba, présent au lancement avec son collègue du développement de l’Agriculture Eric Rockosse-Kamot et le Maire de la ville de Bangui Emille Gros Raymond Nakombo, a apporté le soutien du gouvernement à cette opération, avant d’inviter les investisseurs locaux à souscrire massivement, à partir de 10.000 FCFA.

« C’est un montant important certes mais j’ai confiance en la capacité de mobilisation de l’épargne publique en République Centrafricaine. Sans trahir les chiffres que nous avons aujourd’hui au sein de nos banques, nous savons qu’il y a de la liquidité relativement importante, il y a de l’épargne dormante et je pense que c’est une très bonne opération pour les différents investisseurs que nous avons ainsi que le citoyen lambda qui dispose de liquidité de pouvoir faire un placement qui va générer un minimum de 6% net d’impôts sur une période sept ans avec un différé de deux ans. La présence du gouvernement ici est pour pouvoir marquer le soutien à cette opération », a expliqué le ministre Hervé Ndoba.

Les investisseurs intéressés peuvent souscrire auprès du syndicat de placement dans les six pays de la CEMAC, du 07 au 21 décembre 2022. Pour la République Centrafricaine, c’est auprès de la Banque Populaire Centrafricaine (BPMC).

Fridolin Ngoulou