Le Ministère des Finances et du Budget en partenariat avec l’Union Européen organise du 08 au 19 janvier 2024 une formation sur le dédouanement des hydrocarbures au profit d’une trentaine de douaniers Centrafricains à l’Hôtel des Douanes à Bangui.

L’ouverture de l’atelier de formation a regroupé plusieurs personnalités dont le représentant du ministère des finances, le Directeur général des Douanes et Droits Indirects ainsi les formateurs et d’autres délégations. L’atelier vise à faire maitriser  la chaine de dédouanement des hydrocarbures dans le pays.

Le démarrage de cette activité d’assistance technique en faveur de la douane centrafricaine traduit l’expression de l’engagement continue et soutenue de l’Union européenne à accompagner les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des reformes de la gestion des finances publiques, conformément aux orientations que le pays se donne dans le plan stratégique de réforme de la gestion des finances publiques adopté en octobre 2022.

Serge Panaget, Chef de section Politique, Presse et Communication à l’Union européenne a rappelé que la douane a un rôle très important à jouer dans le processus de développement économique du pays. Il justifie la contribution de son institution : « Nous sommes là pour contribuer à soutenir le ministère des finances, en occurrence la Direction Générale de la douane, suite à sa demande en matière de formation. Pendant deux semaines, une trentaine de personnels de la douane du siège de Bangui seront formés. Cette formation aura vocation d’être suivie par d’autres efforts pour étendre le périmètre au-delà des hydrocarbures, notamment les bois, le diamant ainsi que d’autres produits».

Pour Théodore Inamo, directeur général des douanes, cette formation vient suite à la demande de sa direction: « Chaque année, les autorités nous donnent des prévisions et exigent des résultats. C’est ainsi que nous sollicitons qu’on nous facilite les démarches dans le cadre de notre travail. C’est dans ce contexte que nous avons demandé à l’Union européenne à travers le ministère des Finances de renforcer les capacités des douaniers sur le dédouanement des hydrocarbures. Il y aura d’autres formations spécifiques qui toucheront plusieurs domaines», a-t-il affirmé.

Au final, le partenaire européen ainsi que la direction générale des Douanes voudraient à ce que la Douane obéisse à des règles strictes définies par les institutions de pays. Cette formation donnera un aperçu des optimisations à mettre en place en matière de douane et de la réglementation douanière en République centrafricaine.

Loïc Mbombo