La Commission Chargée de l’Examen des Projets de Textes Officiels, présidée par Monsieur Ruffin Théophile LANZOU, Inspecteur d’État, a procédé ce mardi 16 novembre 2021 à l’examen du projet de loi portant organisation et fonctionnement de la Police Centrafricaine.

Dans la dynamique de la réforme de la Police Centrafricaine et en vue de la relever à l’échelon international avec les autres polices de la sous-région, il est prévu la révision, sinon l’élaboration de ses textes juridiques dont la présente loi organique qui détermine l’organisation et le fonctionnement de celle-ci.

En effet, ce projet de loi met l’accent sur les innovations et changements par rapport aux textes actuellement en vigueur, sur l’organisation et le fonctionnement de la Police Centrafricaine pour la rendre plus professionnelle, inclusive, républicaine, opérationnelle et de proximité comme le souhaite le Gouvernement et le peuple centrafricain.

La République Centrafricaine s’est engagée dans un nouveau processus de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) afin de relever le défi de la restauration et de l’extension de l’Autorité de l’État.

Le Gouvernement Centrafricain, avec l’appui de la Communauté Internationale, a enclenché un processus de normalisation de l’administration et de l’opérationnalisation des forces nationales de sécurité afin de renforcer leurs capacités à accomplir leurs missions régaliennes sur toute l’étendue du territoire national.

Conscient de l’enjeu qui est de se doter des Institutions fortes, le Gouvernement par le biais du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, toujours avec l’appui de la Communauté Internationale et dans le cadre du Plan de Renforcement des Capacités et de Développement (PRCD) des FSI, adopté en novembre 2016, il a été prévu la révision progressive des textes juridiques encadrant les Institutions des Forces Nationales de Sécurité dont, principalement ceux de la Police Centrafricaine.

Ainsi amendé, ledit projet de Loi sera repris et mis en forme en vue de son inscription à l’ordre du jour du prochain Conseil des Ministres.

Le Pool de Communication du Min_SGGRIR.